Chroniques / Reviews

Courage, rions – Sophie de Villenoisy

52671566Titre : Courage, rions
Auteure : Sophie de Villenoisy
Publication : 2020
Genre : feel-good
Édition lue : JC Lattès
Nombre de pages : 249
Statut : lu le 19/05/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé. Pour lui remonter le moral, sa femme lui offre un stage de rigologie. Mais que croit Françoise ? Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ? Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ? Pourquoi pas, en effet ?
Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.

Critique : Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire l’un des écrits de Sophie de Villenoisy, bien que je l’aie rencontrée lors de salons littéraires. J’étais donc particulièrement curieuse de me plonger dans son dernier livre, Courage, rions. C’est d’abord la couleur singulière de l’ouvrage qui m’a attirée, puis le résumé de quatrième de couverture qui a su me convaincre.
Dès les premières pages, j’ai apprécié l’humour que l’auteure est parvenue à distiller aussi bien dans la narration que dans les dialogues de ses personnages. Le lecteur est immédiatement plongé dans le vif du sujet, découvrant au fil des chapitres à qui il a véritablement affaire. Cela donne d’ailleurs beaucoup de dynamisme à l’histoire, tout comme le fait d’avoir opté pour des chapitres très courts. Le lecteur n’a clairement pas le temps de s’ennuyer, puisqu’il est pris dans le même tourbillon que le protagoniste principal, à savoir Jean.
Tout naturellement, grâce à cette construction narrative, je me suis attachée à ce personnage, qui peut pourtant paraître désagréable ou antipathique au premier abord. Ce n’est qu’une impression, qui s’éloigne très rapidement, notamment avec les multiples jeux de mots et plaisanteries qui rythment le récit, mais aussi avec l’auto-dérision dont Jean fait preuve, bien souvent malgré lui.
Côté personnages, j’ai également beaucoup aimé la palette de personnalités et de caractères que l’auteure propose à ses lecteurs. Par l’intermédiaire de ses scénettes et descriptions, on est en mesure d’avoir en tête une représentation précise des différents protagonistes. Ils nous apparaissent alors comme familiers, comme si nous pouvions, nous aussi, les croiser au bout de la rue. Cette proximité donne beaucoup de poids, selon moi, au message que le roman transmet et renforce un peu plus encore l’impact qu’il peut avoir sur les lecteurs.
Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée captivante à suivre. Je ne pourrais pas dire le contraire, en sachant que j’ai lu ce roman d’une traite, en seulement quelques heures. Il a un côté très addictif, qui nous pousse à tourner les pages et à poursuivre notre lecture pour enfin connaître le fin mot de l’histoire. A la fois touchante, drôle et fidèle à ce que nous pourrions tous vivre dans notre quotidien, l’intrigue nous fait ressentir un condensé d’émotions qui ne peut que nous redonner le sourire et nous faire adorer ce roman. Bien que j’aie eu peur au dénouement, craignant qu’il ne soit pas similaire à ce que je pouvais en attendre, j’ai finalement été rassurée et agréablement surprise par la tournure des événements, même si ce n’était pas ce que j’avais en tête. Comme quoi, les auteurs peuvent aussi nous imposer leur fin, sans pour autant que l’on soit déçu ou contrarié !
Vous l’aurez compris, j’ai pris un immense plaisir à lire Courage, rions, qui est à la fois un roman drôle et touchant, traitant de sujets plus sérieux et sensibles. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure et sa palette de personnages hauts en couleur, mais pourtant si proches de nous. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, je vous le recommande vivement. Il ne pourra vous faire que du bien !

1 réflexion au sujet de “Courage, rions – Sophie de Villenoisy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s