Chroniques / Reviews

Nos Espérances – Anna Hope

50634196Titre : Nos Espérances
Auteure : Anna Hope
Publication : 2019
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Gallimard
Nombre de pages : 353
Statut : lu du 20/05/20 au 22/05/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

Critique : Avant de débuter ma lecture de Nos Espérances, je ne connaissais pas Anna Hope. Cependant, en enregistrant le titre sur mon compte Goodreads, j’ai pu constater que ses deux premiers romans avaient eu de très bonnes critiques. J’étais donc particulièrement curieuse de découvrir sa plume par l’intermédiaire de ce troisième récit.
Grâce aux choix narratifs de l’auteure, je me suis rapidement plongée dans cette histoire d’amitiés et de femmes aux destins prometteurs. En effet, les chapitres alternent entre des actions se déroulant dans le présent et des retours dans le passé. Ainsi, le lecteur peut comprendre comment les trois figures principales en sont arrivées à ce stade de leur vie où tout semble basculer, sans qu’elles ne puissent contrôler quoi que ce soit. Le lecteur est alors plongé dans un tourbillon de trahisons, de mensonges et de secrets qui ne vont qu’envenimer un peu plus encore la situation.
Bien que ce type d’intrigue ait déjà été traité à de nombreuses reprises dans des romans ou dans des films, Anna Hope est parvenue à me convaincre avec sa palette de protagonistes hauts en couleur et aux caractères bien prononcés. Les coups bas que les trois femmes se font, alors qu’elles sont supposées être amies, ne cessent de prendre de l’ampleur, renforçant alors l’atmosphère pesante qui s’installe de chapitre en chapitre. On se demande jusqu’où elles sont capables d’aller pour tenter d’avoir une vie à la hauteur de leurs espérances, quitte à laisser sur le bord de la route celles qu’elles considéraient comme leurs meilleures amies, presque des sœurs. Cette tension allant crescendo nous pose alors la question de la moralité et des limites à franchir ou non quand il s’agit de son bonheur personnel. Cette interrogation, qui intervient comme un fil rouge, permet également au lecteur de faire le point sur d’autres thématiques comme le féminisme, la parentalité ou encore l’orientation sexuelle. Au-delà d’une simple histoire d’amitié, Anna Hope traite des sujets bien plus sérieux et complexes, qui encouragent la réflexion et la remise en question.
En définitive, j’ai été véritablement conquise par ce roman. Les multiples retournements de situation et rebondissements ont su m’emporter dans le quotidien de ces trois femmes, que l’on suit pendant plusieurs années. Quant au dénouement, j’ai également apprécié que l’auteure suive son idée jusqu’au bout et ne se laisse pas influencer par un éventuel ressenti de ses futurs lecteurs. Ainsi, à mes yeux, son récit se termine en apothéose, avec un dernier twist qui nous donne envie de nous plonger dans les autres écrits de l’auteure.

1 réflexion au sujet de “Nos Espérances – Anna Hope”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s