Chroniques littéraires

Un peu plus d’amour que d’ordinaire – Emily Blaine

Titre : Un peu plus d’amour que d’ordinaire
Auteure : Emily Blaine
Publication : 2021
Genre : Romance
Édition lue : HarperCollins France
Nombre de pages : 369
Statut : lu du 22/10/23 au 27/10/23
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Il n’est jamais trop tard pour se créer des souvenirs.
Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.

Chronique : J’ai découvert, il y a quelques années, la plume d’Emily Blaine, en plongeant dans sa trilogie Dear You. Je me rappelle avoir passé un très bon moment et avoir eu envie de réitérer l’expérience. Pourtant, les semaines ont passé, sans qu’un nouveau titre de l’auteure ne rejoigne ma pile à lire. Afin d’y remédier, j’ai ajouté Un peu plus d’amour que d’ordinaire dans ma dernière liste d’emprunts à la bibliothèque. Je ne regrette pas du tout ma décision, bien au contraire.
Dès les premiers chapitres, je me suis beaucoup attachée à Valentine et Luke. Ces deux protagonistes ont beau être très différents l’un de l’autre, ils ont réussi, à leur manière, à me toucher. J’ai d’ailleurs aimé apprendre à les connaître séparément, mais aussi lorsque l’auteure les fait se retrouver dans des situations tantôt drôles, tantôt émouvantes. Leur duo, qui semble improbable pour les autres personnages, est, à mes yeux, exactement ce qu’il fallait pour que cette histoire ait ce petit truc en plus qui donne envie de tourner les pages à un rythme effréné. Par manque de temps, je n’ai pas pu lire autant que je le souhaitais au départ, mais je me suis vite rattrapée pour ne finalement plus lâcher ce roman très addictif.
A travers ses protagonistes, qu’ils soient principaux ou secondaires, Emily Blaine parvient à aborder des sujets de société variés, qui peuvent concerner tous les lecteurs. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, on parvient à s’y identifier et à avoir envie de connaître la suite. Au-delà de nous offrir une romance classique, qui ne tournerait qu’autour de l’histoire d’amour, l’auteure nous propose un récit bien construit, mettant en scène diverses intrigues. Cela apporte du rythme, tout en captant toujours un peu plus notre attention.
Concernant le style d’écriture, j’ai été convaincue. Emily Blaine transmet de belles émotions, me faisant passer du rire aux larmes. Bien que certaines situations soient prévisibles, puisqu’elles sont très représentatives des comédies romantiques, je me suis laissé emporter sans broncher. Au contraire, cette douceur m’a fait beaucoup de bien.
En définitive, Un peu plus d’amour que d’ordinaire est un roman vraiment agréable à découvrir. Si vous souhaitez vous plonger dans une histoire cocooning, qui transpire de bons sentiments, je vous recommande vivement de vous laisser tenter par ce titre.

Egalement d’Emily Blaine : Dear You, T.1 + Dear You, T.2 + Dear You, T.3

4 réflexions au sujet de “Un peu plus d’amour que d’ordinaire – Emily Blaine”

Laisser un commentaire