Salons du livre

Bibliopolis – 12 et 13 novembre 2016

Salut les amis !
Je suis de retour avec un article un peu particulier aujourd’hui, puisque je ne vais pas vous faire la critique d’un roman, mais une sorte de « reportage » de mes dernières sorties littéraires. En effet, comme vous l’avez déjà peut-être vu sur mon compte Instagram ou en jetant un coup d’œil à ma page « événements » de ce blog, je me suis rendue à Thouaré-sur-Loire les 12 et 13 novembre derniers afin de participer au festival Bibliopolis. C’était la première fois que je participais à un salon du livre et ce fut une très belle expérience. Une si belle expérience que je la réitère ce week-end (19 et 20 novembre) au Festival du livre en Bretagne, à Guérande. Étant une véritable passionnée de la littérature, et ce peu importe le genre ou le thème de l’œuvre, je ne pouvais pas louper ces deux occasions de discuter avec les maisons d’édition et les auteurs présents. Et effectivement, il y a eu de longues heures de conversations, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais revenons plus en détails sur le déroulement de ce premier week-end…

Samedi 12 novembre 2016 :
11h30, c’est le départ ! N’habitant pas à Thouaré-sur-Loire, il fallait prévoir un temps de route pour profiter suffisamment de ce bon moment. Après presque une heure de trajet et un bon déjeuner, j’arrive sur Nantes pour découvrir la chambre d’hôtel dans laquelle j’allais passer la soirée. Une fois les lieux découverts, direction la salle du Pré Poulain pour aller faire un tour à la bourse aux livres. Ce fut l’occasion de me faire plaisir au niveau achats, mais aussi de partager mes coups de cœur avec les lecteurs présents sur les stands. Quel plaisir de discuter avec des lecteurs aussi passionnés que moi ! C’est sûr, je suis dans mon élément dans les salons du livre.

15078638_10209624359500100_7106827397876251248_n
Mes achats lors de la bourse aux livres (oops!)

Dimanche 13 novembre 2016 :
Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, il est temps de se rendre au salon du livre pour découvrir les maisons d’édition et les auteurs présents, prêts à défendre leurs œuvres et à nous les dédicacer. Les stands se suivent mais ne se ressemblent pas et les conversations également. Je trouve cela toujours fascinant d’écouter les auteurs parler de leurs œuvres et voir combien elles sont leurs petites protégées. C’était aussi l’occasion de mettre des visages sur des noms que j’avais pu lire à plusieurs reprises sur Internet. Il n’y a rien de mieux qu’un véritable contact ! Puis au fil de mes découvertes, j’ai fait la rencontre de Wanda-Dominique Tahar-Lang, une auteure française tout simplement passionnée par ce qu’elle écrit. Touchée par son témoignage, je n’ai pu résister à l’envie de découvrir ses œuvres. C’est ainsi que je repars en possession de La tragédie de Waltenburg et Le chemin sans étoile.

15107267_10209624361300145_7742944121793085027_n
Mes premiers livres dédicacés, youhou !

Malheureusement, il est déjà temps de repartir mais des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux. C’est certain, la littérature est faite pour moi ! Heureusement, il reste les photos et les livres pour garder en tête tous ces bons moments de partage.

sans-titre-1
Photos d’ensemble du salon du livre Bibliopolis + Photo souvenir avec Wanda-Dominique Tahar-Lang

1 réflexion au sujet de “Bibliopolis – 12 et 13 novembre 2016”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s