Chroniques / Reviews

Le Chemin sans étoile – Wanda-Dominique Tahar-Lang

3348Titre : Le Chemin sans étoile
Auteur : Wanda-Dominique Tahar-Lang
Première publication : 2015
Genre : roman
Édition lue : Amalthée
Nombre de pages : 153
Statut : lu le 27/12/16
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
Vivant à l’ombre d’un foyer reconstitué, dont les parents ont eu deux adorables enfants, qui sont un rayon de soleil pour lui, pourquoi Gabriel s’est-il accusé d’avoir brisé le grand vase de l’époque Ming, joyau de la collection de son beau-père, monsieur Latour duc de Saint Armand, colonel dans l’armée de terre ? Pourquoi est-il poursuivi par la haine de sa mère ? Et pourquoi va-t-il accepter d’aider Bruno son bourreau ? Âgé de quinze ans, comment l’adolescent se sachant seulement toléré dans ce nouveau foyer, parviendra-t-il à réconcilier toutes ces personnes avec elles-mêmes ? Et lui-même quel prix devra-t-il payer ?

Critique : Ce roman m’a été présenté par l’auteure elle-même, lors du salon du livre de Thouaré-sur-Loire (12 et 13 novembre 2016). Grâce à sa description, j’ai immédiatement su que j’allais être emportée par ce récit et ce fut effectivement le cas. Wanda-Dominique Tahar-Lang sait non seulement nous captiver par ses écrits mais elle parvient également à nous donner l’envie de découvrir ses œuvres lorsque nous discutons avec elle.
Pour revenir au roman en lui-même, il est très touchant et même bouleversant. J’avais été prévenue, je ne peux pas le nier, mais je ne pensais pas être émue à ce point-là. En effet, puisque le récit est relativement court (153 pages), je pensais que cela ne me laisserait pas suffisamment de temps pour m’attacher aux personnages ou me laisserait sur ma faim quant au développement des actions et sentiments des protagonistes. Pourtant, l’intrigue est parfaitement menée et ne peut nous laisser indifférent. Je n’en dirai pas plus sur le fond du récit, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir, mais sachez que c’est une histoire très forte et poignante, que je vous conseille vivement de lire.
Si vous avez l’occasion de rencontrer Wanda-Dominique Tahar-Lang lors d’un événement littéraire, passez lui dire quelques mots, vous ne serez pas déçu !

Également de Wanda-Dominique Tahar-Lang : La Tragédie de Waltenburg + Le Violon enchanté + Le Concerto de Copenhague

12 réflexions au sujet de “Le Chemin sans étoile – Wanda-Dominique Tahar-Lang”

  1. Je viens juste de prendre connaissance de vos commentaires qui m’ont fortement émue.Je me souviens parfaitement de vous. Je serai le 17 Avril au salon de Bourgneuf en Retz et le 30 Avril à celui de Pornic. Mon troisième roman « le violon enchanté » est sorti en décembre 2016. En espèrant avoir la joie de vous revoir, je vous renouvelle mes remerciements et vous embrasse bien amicalement

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s