Chroniques / Reviews

Le Violon enchanté – Wanda-Dominique Tahar-Lang

couv3916

– roman offert par l’auteure –

Titre : Le Violon Enchanté
Auteure : Wanda-Dominique Tahar-Lang
Publication : 2016
Genre : roman, historique
Édition lue : Amalthée
Nombre de pages : 274
Statut : lu du 21/04/17 au 28/04/17
Obtenir un exemplaire

SynopsisChez les comtes de Morvanbellière, le piano est une tradition. Alain et Florence de Morvanbellière, couple de pianistes de renommée internationale, mènent une carrière en duo. Ils ont deux enfants. Le cadet, Xavier, suit leurs traces ; mais l’aîné, Ghislain, complexé par la notoriété de ses parents, s’y refuse catégoriquement.
Comment, malgré l’opposition de son père, Ghislain parviendra-t-il à devenir l’un des plus grands violonistes de son siècle ?
Quel lien va réunir cette famille de musiciens à celle du célèbre architecte Mallervillier, dont le fils de quinze ans, Olivier, est en constante révolte ?
Pour aider son fils dans ses études, l’architecte embauche Christophe de Rocmaignan, étudiant en Master 2 de mathématiques, diplômé du CNSM de Paris « classe piano ». Réussira-t-il à transformer Olivier et à ramener l’esprit de famille au sein des Mallervillier ?
C’est au cours d’un voyage en Europe, à Salzbourg, patrie de Mozart, puis à Vienne, capitale autrichienne de la musique, et jusqu’à Guérande, à la collégiale Saint-Aubin, que tous ces personnages redonneront un sens à leur vie, tout en nous faisant découvrir ces lieux mythiques de la musique classique.

CritiqueTout d’abord, je tiens à remercier Wanda-Dominique Tahar-Lang de m’avoir offert un exemplaire dédicacé de son dernier roman. C’est toujours un plaisir de découvrir vos personnages et leur univers et de pouvoir en discuter avec vous par la suite.

Concernant Le Violon Enchanté, c’est le troisième roman que je lis de cette auteure et, comme je viens de le dire, c’est toujours un grand plaisir de me plonger dans ce genre d’histoire. Les personnages sont attachants et on peut facilement s’identifier à eux grâce à leur authenticité. De plus, j’ai beaucoup apprécié ce mélange entre Histoire et musique, puisque cela donne du relief à l’intrigue et nous permet de nous enrichir au niveau de notre culture générale. En effet, beaucoup de détails sont donnés sur les différentes villes qui sont visitées par les personnages, ce qui nous fait voyager en même temps qu’eux. Des éléments historiques et culturels sont partagés avec les lecteurs et nous donnent envie de nous intéresser davantage à la musique classique et à ces grands artistes. Personnellement, c’est grâce à des romans de ce genre que j’aime élargir mes connaissances et me pencher sur des sujets qui n’avaient pas encore éveillé ma curiosité. Je vais notamment écouter chaque composition qui a été citée pour me rendre mieux compte de l’atmosphère qui caractérise cette histoire. Je dois dire aussi que la visite de Vienne réalisée par les protagonistes m’a encore plus donné envie de partir à la découverte de cette capitale, qui m’attirait déjà puisque ma grand-mère y est elle-même née. Ce roman est donc un véritable voyage que je recommande avec plaisir !
Ce qui m’a parfois dérangée, ce sont les problèmes de ponctuation. En effet, de nombreux points d’interrogation et virgules n’étaient pas utilisés au bon moment et je dois dire que cela m’a gênée dans ma lecture. J’ai eu aussi un peu de mal à me lancer dans les premiers chapitres parce qu’il y avait beaucoup de description et de répétitions, par conséquent, je n’arrivais pas à voir où l’histoire allait me mener. Maintenant que j’ai fini ma lecture, je comprends mieux pourquoi ces détails avaient leur importance et me dis que j’ai bien fait de persévérer ! Vous aussi, laissez-vous tenter par Le Violon Enchanté !

Également de Wanda-Dominique Tahar-Lang : Le Chemin sans étoile + La Tragédie de Waltenburg + Le Concerto de Copenhague

9 réflexions au sujet de “Le Violon enchanté – Wanda-Dominique Tahar-Lang”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s