Chroniques / Reviews

Les Temps assassins, T. 1 – Pierre Léauté

32604498

– roman envoyé par l’auteur –

Titre : Les Temps assassins, tome 1 : Rouge vertical
Auteur : Pierre Léauté
Première publication : 2016
Genre : uchronie, fantastique
Édition lue : Le peuple de Mü
Nombre de pages : 383
Statut : lu du 01/01/17 au 06/01/17
Obtenir un exemplaire

Synopsis : La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d’aventures et de défis, les flammes de l’enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.
Du moins, c’est ce qu’elle croit…

CritiqueJe tiens à remercier Pierre Léauté de m’avoir envoyé son roman. C’était un grand plaisir de découvrir cet univers uchronique qui m’était totalement inconnu jusqu’à présent.

Je ne sais par où commencer, tellement j’ai adoré cette lecture. Tout d’abord, je dois dire que le roman est aussi beau visuellement que textuellement. La couverture mais aussi les illustrations présentes dans le récit sont vraiment très jolies et nous permettent de mieux imaginer les personnages. Quant à l’écriture de l’auteur, je l’ai tout particulièrement appréciée, la trouvant à la fois fluide et agréable mais aussi respectueuse des diverses époques traversées par les protagonistes. En effet, cette lecture nous fait voyager aussi bien dans l’espace que dans le temps. Encore un bon moyen de s’évader sans bouger de chez soi !
En plus de cela, cette lecture a largement réussi à me réconcilier avec l’Histoire. Ce n’était pourtant pas gagné ! Une preuve supplémentaire que ce roman mérite d’être lu et même relu pour découvrir des détails qui peuvent peut-être nous échapper la première fois, mais surtout pour en apprécier chaque nuance.
Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est ce juste mélange entre Histoire et fantastique. On pourrait penser que les deux sont incompatibles et pourtant, Pierre Léauté est parvenu à lier les deux avec brio. Quant aux protagonistes, ils sont eux aussi déroutants, se montrant à la fois détestables et touchants. On ne peut tout simplement pas rester indifférents face à cette lecture !
Une véritable découverte donc et surtout une très bonne première lecture pour cette nouvelle année. Je me languis déjà de connaître la suite des aventures de Charlotte…

Également de Pierre Léauté : Les Temps assassins – Les uchronautes

4 réflexions au sujet de “Les Temps assassins, T. 1 – Pierre Léauté”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s