Chroniques / Reviews

La Mémoire de Babel – Christelle Dabos

35262021Titre : La Passe-Miroir : La Mémoire de Babel
Auteure : Christelle Dabos
Publication : 2017
Genre : fantastique
Édition lue : Gallimard
Nombre de pages : 483
Statut : lu du 25/01/18 au 05/02/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Critique : Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce troisième tome. L’intrigue était très intéressante, même si certaines actions étaient relativement prévisibles. On sent que l’histoire avance bien d’un tome à l’autre, ce qui est important à mes yeux, puisqu’on n’a pas l’impression de faire du surplace. Cela donne un rythme à notre lecture et nous pousse à enchaîner les chapitres pour connaître la suite. C’est une lecture vraiment addictive.
J’ai, toutefois, une petite remarque à faire concernant le choix du titre de la série. Lors de ma lecture des premiers tomes, je m’étais déjà fait la réflexion que le pouvoir de liseuse était plus mis en avant que celui de passe-miroir. Dans le troisième tome, c’est toujours le cas. Par conséquent, je trouve qu’il aurait été plus adapté d’appeler la saga « La Liseuse » plutôt que « La Passe-miroir ». Peut-être que ce pouvoir sera plus présent dans le prochain opus et me fera changer d’avis, mais pour le moment, je trouve que le titre n’est pas aussi précis que je l’aurais pensé au départ.
Côté personnages, j’ai parfois regretté l’absence de certains protagonistes que j’avais aimé suivre dans les tomes précédents. J’espère qu’ils seront de nouveau présents dans le prochain livre, afin de constater leur évolution et le rôle qu’ils jouent réellement dans l’intrigue. Toujours à ce sujet, j’ai également été emportée par la relation d’Ophélie et Thorn. Sans en dire trop pour ne pas tout révéler à celles et ceux qui n’ont pas encore lu ce troisième tome, j’ai particulièrement apprécié de voir comment les deux protagonistes ont changé, à la fois individuellement mais aussi au sein de leur duo.
Enfin, les dernières lignes de ce tome m’ont complètement laissée dans le suspense. Il me tarde de pouvoir lire le quatrième livre pour poursuivre cette folle aventure !

Également de Christelle Dabos : Les Fiancés de l’hiver + Les Disparus du Clairdelune

4 réflexions au sujet de “La Mémoire de Babel – Christelle Dabos”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s