Chroniques / Reviews

Ne t’éloigne pas – Harlan Coben

21529160Titre : Ne t’éloigne pas
Auteur : Harlan Coben
Publication : 2012
Genre : roman policier
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 428
Statut : lu du 04/11/19 au 10/11/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
Atlantic City, un soir de février. Deux personnes disparaissent à la sortie du Crème, un club de strip-tease : Cassie, jeune et jolie strip-teaseuse, et Stewart Green, bon père de famille et habitué du club.
Dix-sept ans plus tard. Cassie – qui s’appelle désormais Megan – mène une vie rangée de mère de famille et de femme d’avocat respectable. Mais parfois l’excitation de sa vie passée lui manque…
Ray Levine, son ex-petit-ami, se morfond dans une vie de paparazzi de seconde zone, hanté et brisé par le souvenir de cette terrible soirée, 17 ans plus tôt.
Mais de Stewart Green, aucune nouvelle. Résolu à percer le mystère de cette affaire, l’inspecteur Broome poursuit l’enquête, et commence à faire des découvertes pour le moins surprenantes…
Quant un nouveau client du Crème s’évapore à son tour, tout bascule. Pour Megan, Ray et Broome, l’heure est venue de renouer avec le passé et d’affronter des secrets enfouis…

Critique : Comme la majorité des lecteurs, je n’ai pas pu passer à côté du phénomène Harlan Coben. Je n’avais pas eu l’occasion, jusqu’à présent, de lire l’un de ses romans, bien que j’en possède trois dans ma bibliothèque, mais j’avais pu voir certaines adaptations à la télévision. Aimant l’univers dépeint dans ces films, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de Ne t’éloigne pas.
Dès les premières pages, j’ai senti qu’il y allait avoir du rythme et du suspense, c’est-à-dire tout ce que j’aime retrouver dans un roman policier. J’ai également apprécié que le lecteur soit directement plongé dans l’action, le forçant à être attentif aux détails pour ne rien manquer de l’enquête et comprendre le rôle que chaque personnage joue dans cette histoire. Très vite, on se prend au jeu des hypothèses et on se laisse surprendre par les fausses pistes et les retournements de situation inattendus. D’ailleurs, la force de ce roman réside dans le sentiment d’omniscience que peut avoir le lecteur, alors qu’il n’en sait pas plus, en réalité, que les enquêteurs. C’est ainsi qu’il se retrouve dans une spirale qui le pousse à soutenir ou à accuser les mauvais protagonistes jusqu’à la révélation finale qui remet tout en cause.
Le contexte de l’intrigue est également un point très intéressant du roman. En mettant en avant à la fois le monde de la nuit et la prostitution, ainsi que les violences conjugales, Harlan Coben parvient à aborder des thèmes parfois encore tabous (il faut garder en tête que le roman a été publié en 2012, on n’en parlait pas autant qu’aujourd’hui) et qui sont difficiles à retranscrire dans un roman tout public. Ici, l’auteur le fait avec brio, en essayant de rester fidèle à la réalité et en adoptant les différents points de vue d’une telle situation. De plus, même si certaines scènes sont à peine soutenables, Harlan Coben parvient à faire redescendre la tension avec des passages plus légers et avec des personnages secondaires qui nous ramènent à une vie quotidienne plus tranquille.
En définitive, j’ai fait une très belle découverte en me lançant dans le roman Ne t’éloigne pas d’Harlan Coben. Il s’agissait de ma première lecture pour cet auteur et je sais d’ores et déjà que je réitérerai l’expérience ! J’ai été emportée par sa plume, son intrigue ainsi que ses protagonistes, et je vous recommande vivement de vous laisser tenter, à votre tour, par ce roman. Si vous aimez les romans policiers bien ficelés, vous ne serez pas déçus par celui-ci !

1 réflexion au sujet de “Ne t’éloigne pas – Harlan Coben”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s