Lifestyle

Ecosse : 5 incontournables à visiter

Célèbre grâce aux légendes du Loch Ness, l’Écosse est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. C’est un pays aux paysages variés et au patrimoine historique et culturel particulièrement riche, faisant de lui une destination de plus en plus plébiscitée par les touristes. Afin que vous puissiez profiter de tout ce que l’Écosse a à vous offrir, j’ai sélectionné pour vous cinq lieux incontournables à visiter pendant votre séjour.

Édimbourg

Résultat de recherche d'images pour "edimbourg"

Capitale aux multiples facettes, Édimbourg est l’étape à ne pas manquer lors de votre voyage en Écosse. Entre monuments anciens, datant pour certains du Moyen-Âge, et bord de mer, tous les touristes trouveront leur bonheur à Édimbourg. Il est notamment recommandé d’admirer le Château d’Édimbourg, qui trône au centre de la ville sur un promontoire volcanique. Le spectacle est d’autant plus impressionnant lorsqu’il est éclairé, une fois la nuit tombée. Dans le quartier de Old Town, pensez également à visiter la cathédrale presbytérienne Saint-Gilles et la cathédrale épiscopalienne Sainte-Marie, toutes deux reconnaissables grâce à leurs flèches élancées et à leurs caractéristiques néo-gothiques. Le cœur de la ville regorge de ruelles qui serpentent le long de la colline, très agréables pour des balades pédestres. Empruntez aussi Royal Mile et Princes Street, les grandes avenues de la ville. Si vous êtes un amateur de nature, partez à la découverte du Royal Botanic Garden ainsi que d’Arthur’s Seat, qui offre une magnifique vue sur la ville et son cadre naturel, entre mer et montagne. Enfin, le port de Leith et les plages de Portobello sont à privilégier pour de belles promenades.

Glasgow

Résultat de recherche d'images pour "glasgow"

Glasgow est la ville écossaise la plus importante en termes de population. Il s’agit d’un foyer culturel important, que ce soit d’un point de vue musical, sportif ou culinaire. Glasgow regorge de nombreux musées et galeries d’art, comme le Kelvingrove Art Gallery and Museum, réputé pour ses murs orangés qui donnent une allure singulière au quartier. Avec des expositions à propos des sciences naturelles, de l’ethnographie, de la peinture et de la poésie, ce musée est le plus visité du pays. Côté monuments anciens, il ne faut pas manquer la cathédrale médiévale de Glasgow, qui constitue un parfait exemple du style gothique écossais. Glasgow est également un savant mélange entre patrimoine historique et modernité. Ainsi, vous pourrez visiter le Riverside Museum, connu pour ses expositions interactives high-tech, et le Glasgow Science Centre. Enfin, pour vous imprégner de l’ambiance écossaise si singulière, déambulez dans le quartier de Finnieston, notamment sur Argyle Street, ou sur la B8N8 dans le West End. Vous y trouverez une variété de bars, pubs et clubs, pour passer des soirées inoubliables.

Stirling

Résultat de recherche d'images pour "stirling"

En raison de sa position stratégique en Écosse, Stirling a une histoire mouvementée, encore visible aujourd’hui à travers ses nombreux monuments. En effet, ancienne capitale du royaume d’Écosse, Stirling est connue pour les multiples batailles qui ont eu lieu dans ses environs, la plus célèbre étant celle de 1297, la bataille de Stirling. Le rôle important qu’a joué Stirling dans l’Histoire écossaise vient certainement de son environnement naturellement escarpé, où se dresse le Château de Stirling, dans lequel vivaient les Stuart, et sa rivière Forth, sur laquelle il était possible de construire un pont. Visiter Stirling, c’est faire un bond dans le passé, allant du Moyen-Âge au XIXe siècle. Il est notamment conseillé de découvrir l’église de la Sainte-Croix, connue pour son clocher carré et crénelé, ainsi que ses jardins semés de pierres tombales, et de gravir les 246 marches du monument William Wallace. Au sommet de ce dernier, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville. Stirling est également réputée pour ses somptueux paysages, à la fois bucoliques et majestueux. Effectivement, vous pourrez vous balader au milieu de prairies, de maisons traditionnelles et de collines, mais aussi observer des falaises et une montagne au sommet enneigé.

Le Loch Ness

Résultat de recherche d'images pour "loch ness"

Mondialement connu pour son mystérieux monstre, le lac du Loch Ness est un lieu majeur en Écosse. Avec presque 40 km de long, 2 km de large et jusqu’à 272 m de profondeur, le lac du Loch Ness représente une masse d’eau douce très importante dans le pays. Les eaux sombres du lac sont entourées de collines verdoyantes. L’une d’entre elles accueille les ruines du Château d’Urquhart, qui fut édifié entre les XIIIe et XVIe siècles. Autrefois l’un des plus vastes châteaux royaux d’Écosse, il est aujourd’hui un haut lieu touristique. Au-delà de la beauté du site, les touristes viennent avant tout pour en savoir plus sur la légende du monstre du Loch Ness. Lancée pour la première fois en 1933, la rumeur de la présence d’un animal aquatique inconnu dans le lac ne cesse de faire parler d’elle depuis. Cette légende permet surtout de mieux s’imprégner du caractère fantastique de l’Écosse, de sa mentalité et de ses magnifiques paysages.

Glenfinnan

Résultat de recherche d'images pour "glenfinnan"

Glenfinnan est réputée dans l’industrie cinématographique, notamment pour avoir été un lieu de tournage pour Braveheart et Harry Potter. En effet, le viaduc de Glenfinnan, inauguré en 1901, a été utilisé pour devenir le pont du « Poudlard Express » dans Harry Potter et la chambre des secrets. Si ce viaduc est visuellement intéressant pour le cinéma, il l’est également d’un point de vue historique. Il s’agit de la première structure au monde à avoir utilisé du béton non-renforcé. Avec 21 arches, dont la hauteur peut atteindre 30 m, la construction de ce viaduc est une véritable prouesse. Lors de votre visite de Glenfinnan, ne manquez pas non plus le Mémorial de Glenfinnan, qui commémore l’arrivée de Bonnie Prince Charlie, et le loch Shiel, qui offre de sublimes vues. L’église de St Mary and St Finnan est également un monument remarquable, en raison de sa présence en pleine nature.

En définitive, l’Écosse est un pays aux multiples facettes qui saura vous offrir un séjour inoubliable. Entre villes dynamiques, paysages somptueux et légendes ancestrales, les passionnés d’Histoire et de nature prendront un malin plaisir à découvrir cette terre singulière. L’Écosse n’a pas fini de vous surprendre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s