Voyage

Comment apprendre une nouvelle langue ?

Pendant nos années scolaires, il nous est généralement imposé d’apprendre une ou deux langues étrangères. Si ces cours sont adorés par certaines personnes, ils peuvent être détestés par d’autres. Pourtant, maîtriser une autre langue que celle inculquée par notre famille peut être un atout majeur pour notre vie professionnelle, mais aussi pour notre culture générale et nos loisirs. Ainsi, en étant désormais libre de vos choix, vous avez peut-être émis l’envie de vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, sans pour autant savoir comment vous y prendre.
A partir de mon expérience personnelle, je vous explique comment j’ai pu me perfectionner en anglais et en allemand, deux langues apprises pendant mes études, puis m’initier seule à l’italien. Pour ce faire, je vous propose 5 méthodes.

S’inscrire sur une application spécialisée

Ces dernières années, de multiples applications spécialisées dans l’apprentissage de langues étrangères ont vu le jour. Parmi elles, nous retrouvons notamment Babbel et Duolingo. Si la première nécessite un abonnement payant pour avoir accès aux leçons, la seconde est gratuite pour une grande partie des fonctionnalités. Le choix entre les deux modèles dépend donc des objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser Duolingo. Cela me permet de réviser l’allemand et d’apprendre l’italien, sans me mettre de pression. Effectivement, en ayant accès aux leçons gratuites, je peux me consacrer à cette activité en toute décontraction. Je ne ressens pas de pression financière peser sur moi, ce qui me permet d’apprendre par pur plaisir.
Ce qui me plaît particulièrement chez Duolingo, c’est la variété des exercices proposés. En effet, dès la découverte des bases de la langue, nous sommes encouragés à :
traduire à l’écrit des mots ou des phrases, de notre langue maternelle vers la langue en cours d’apprentissage ;
– traduire à l’écrit des mots ou des phrases, de la langue en cours d’apprentissage vers notre langue maternelle ;
construire des phrases complètes à partir d’un contexte ;
– prononcer des mots ou des phrases, pour nous entraîner à l’oral.
De plus, le vocabulaire qui nous est inculqué est adapté à la vie quotidienne. Ainsi, nous pouvons rapidement le mettre en pratique.

Suivre des cours particuliers

Si apprendre en toute autonomie, à l’aide d’une application, n’est pas fait pour vous, vous avez la possibilité de vous tourner vers des cours particuliers. Cette démarche peut s’effectuer de diverses manières :
faire appel à un professeur dont c’est le métier ;
trouver un correspondant dont c’est la langue maternelle ;
rejoindre une communauté spécialisée dans l’apprentissage des langues, comme HelloTalk.
La première solution est probablement la plus connue des étudiants linguistiques. Si les résultats obtenus ne peuvent être contestés, l’organisation peut ne pas correspondre à chacun. Effectivement, les cours particuliers ont parfois un aspect très protocolaire, qui peut décourager sur le long terme.
Les deuxième et troisième solutions, en revanche, apportent un petit grain de folie à votre apprentissage. Il s’agit, en effet, d’échanger avec des personnes qui parlent quotidiennement la langue que vous souhaitez apprendre. Il n’y a aucune obligation à suivre un quelconque programme. L’objectif ici est de pratiquer au maximum, mais aussi d’acquérir un niveau qui vous permette de vous exprimer dans la vie de tous les jours.
L’inconvénient principal du correspondant ou de la communauté spécialisée, c’est que vous ne connaissez pas véritablement le niveau de votre interlocuteur. La langue enseignée a beau être sa langue maternelle, rien n’assure qu’il la maîtrise véritablement. Il serait dommage que vous appreniez les fautes qu’il a pour habitude de faire.

Voyager dans un pays dont c’est la langue officielle

Pour apprendre efficacement une nouvelle langue, rien de mieux qu’une immersion dans un pays dont c’est la langue officielle. A l’issue de ma licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères), j’ai eu l’opportunité de partir une dizaine de jours en Allemagne, en vivant chez l’habitant. Evidemment, c’est bien moins que si j’avais effectué l’un des semestres à l’étranger par l’intermédiaire du programme ERASMUS. Toutefois, pendant ces quelques jours au contact des locaux, j’ai énormément appris. Par exemple, mes phrases ont gagné en fluidité, j’ai développé mon vocabulaire en y ajoutant des termes courants, et j’ai travaillé mon accent.
Cela avait également été le cas à chacun de mes séjours au Royaume-Uni, lors de voyages scolaires. Les professeurs ont beau nous inculquer des bases solides pour nous débrouiller lors de vrais échanges, rien ne vaut la pratique sur le terrain.
Ainsi, si vous en avez l’occasion, il est conseillé de partir quelques jours, voire quelques semaines dans un pays qui parle la langue que vous apprenez. Non seulement vous vous rendrez compte que l’apprentissage peut être ludique et agréable, notamment grâce à la découverte de la culture locale, mais vos progrès seront également bien plus rapides.

A lire également : Ecosse : 5 incontournables à visiter + 15 spécialités de la gastronomie italienne

Regarder des films et séries en VO

Si vous avez déjà quelques notions dans la langue que vous souhaitez maîtriser, je vous conseille de regarder des films et des séries en version originale. Cela vous permettra de vous immerger dans la pratique de cette langue, sans pour autant devoir voyager aux quatre coins du monde.
Pour commencer en douceur, vous pouvez, bien entendu, afficher les sous-titres en français. Veillez toutefois à ce que la version suivie soit de bonne qualité, tant en termes de traduction que d’audio. Cela vous évitera d’apprendre des formules toutes faites qui ne sont pas correctes ou que vous avez mal comprises.
Plus vous vous sentez à l’aise avec l’exercice, plus il est intéressant de limiter l’usage des sous-titres. Par exemple, si vous avez choisi de suivre une série, essayez de regarder les derniers épisodes avec des sous-titres dans la langue que vous apprenez ou, mieux encore, sans aide. Normalement, vous vous serez en partie habitué à la diction et aux expressions fétiches des acteurs et actrices. Vous pourrez donc comprendre le contexte global de leurs interactions.
Pour aller plus loin encore, variez les plaisirs en choisissant des films et séries venant de différents pays. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec divers accents, tournures de phrases et cultures. Si vous apprenez l’anglais, par exemple, regardez un film britannique et une série américaine. Vous noterez à coup sûr des variations entre les deux usages de la langue.

Lire des ouvrages en VO

Au même titre que la lecture de livres écrits en français peut nous aider à améliorer notre maîtriser de notre langue maternelle, lire des ouvrages en version originale contribue fortement à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Non seulement cet exercice vous permet d’acquérir des mots supplémentaires, venant compléter votre vocabulaire, mais il vous donne également la possibilité de les découvrir dans un contexte précis. Ainsi, vous serez en mesure de les réutiliser à bon escient.
De même, en vous intéressant à l’usage écrit de la langue, vous pouvez plus facilement retenir l’orthographe des mots et la construction des phrases, notamment les plus complexes.
Pour celles et ceux qui ont une mémoire visuelle, la lecture est un excellent moyen d’apprendre durablement une nouvelle langue, sans pour autant avoir l’impression d’être retourné sur les bancs de l’école. Vous liez ainsi l’utile à l’agréable.

En définitive, une langue étrangère peut s’apprendre de diverses manières. Que vous soyez plus à l’aise accompagné par un professeur ou un groupe, ou en toute autonomie, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’essentiel est de trouver celle qui vous correspond le mieux, afin que cet apprentissage ne devienne pas rapidement une corvée. Au contraire, s’initier à une nouvelle langue doit être synonyme de voyage, de liberté et d’amusement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s