Lifestyle

15 spécialités de la gastronomie italienne

Ce n’est un secret pour personne, l’Italie est un pays réputé pour sa gastronomie. Chaque région a ses spécialités, toutes plus gourmandes et appétissantes les unes que les autres. Connues mondialement, ces recettes ont une saveur toute particulière lorsqu’elles sont dégustées sur leurs terres d’origine et préparées avec des ingrédients locaux. Afin de découvrir la richesse culinaire italienne, je vous ai sélectionné les spécialités à ne manquer sous aucun prétexte. De l’entrée au dessert, sans oublier les boissons incontournables, devenez incollable sur la gastronomie italienne.

Entrées et antipasti

Bruschetta

Résultat de recherche d'images pour "bruschetta"

La bruschetta est une entrée facile et rapide à préparer. Il s’agit de tranches de pain de campagne grillées, dont la mie a été préalablement frottée avec de l’ail. Elles sont ensuite recouvertes de tomates, d’origan, de mozzarella, de sel et de basilic, le tout étant assaisonné à l’huile d’olive extra vierge. La bruschetta est idéale pour les journées chaudes et les repas en famille ou entre amis.

Burrata

Résultat de recherche d'images pour "burrata"

Originaire des Pouilles, au sud-est de l’Italie, la burrata est un fromage fait à partir de mozzarella. Avec son cœur crémeux et son goût très prononcé, la burrata est idéalement à déguster avec des tomates, avec quelques feuilles de salade ou avec de la charcuterie italienne, comme du salami, de la pancetta, de la coppa ou encore du jambon de Parme. La meilleure saison pour succomber aux charmes de la burrata est le printemps.

Carpaccio de bresaola

Résultat de recherche d'images pour "carpaccio de bresaola"

Le carpaccio est une spécialité italienne à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines et généralement assaisonnée d’huile d’olive extra vierge, de jus de citron, de sel et de poivre, et parsemée de copeaux de parmigiano reggiano ou de pecorino, deux fromages traditionnels. La bresaola, quant à elle, est une charcuterie IGP (Indication Géographique Protégée) qui est exclusivement produite dans la Valteline, une région se situant au nord de la Lombardie et limitrophe de la Suisse. Avec un goût se rapprochant de la viande de grison, le carpaccio de bresaola vous réserve des saveurs surprenantes et hors du commun.

Charcuterie italienne

Résultat de recherche d'images pour "charcuterie italienne"

La charcuterie est un mets très important dans la gastronomie italienne. En effet, elle agrémente de nombreuses recettes, mais elle peut également se déguster seule, pour en apprécier toutes ses saveurs. Parmi les incontournables de la charcuterie italienne, il y a notamment la bresaola (viande de bœuf originaire de la Valteline), le guanciale (viande de porc de la région des Abruzzes), la mortadelle (mélange de viandes de porc provenant d’Emilie-Romagne), la pancetta (poitrine de porc de Toscane), le jambon de Parme (viande de porc d’Emilie-Romagne), la coppa (viande de porc du Tessin) et le speck (viande de porc de Bolzano-Tyrol du Sud).

Plats principaux

Cannelloni ricotta et épinards

Résultat de recherche d'images pour "cannelloni"

Les cannelloni sont des pâtes de forme cylindrique qui peuvent être garnies de viande ou de légumes. Préparés dans l’ensemble du pays, les recettes sont multiples. Les cannelloni ricotta et épinards sont un classique des repas dominicaux et familiaux. Il s’agit d’un plat riche et savoureux, adapté à tous les mangeurs. Pour préparer des cannelloni ricotta et épinards, vous aurez besoin d’une sauce tomate, de béchamel, d’épinards frais, de ricotta de vache, d’œufs, de parmesan, de noix de muscade, de mozzarella de vache, d’huile d’olive extra vierge, de sel et de poivre.

Lasagnes à la bolognaise

Image associée

Recette italienne typique de la région d’Emilie-Romagne, les lasagnes à la bolognaise tirent leur nom de la ville de Bologne. Elles incarnent l’idée de la richesse de la cuisine italienne et plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. D’ailleurs, elles ont leur propre fête nationale, célébrée le 29 juillet. Elles sont généralement servies en plat unique, accompagnées d’une simple salade verte. Pour obtenir des lasagnes à la bolognaise traditionnelles, vous devez suivre une liste d’ingrédients très précise : des pâtes lasagnes, du parmesan, de la béchamel, du bouillon de viande, des lardons, du bœuf haché, du coulis de tomates, des carottes, des oignons, du céleri, de l’huile d’olive extra vierge, du beurre, du vin rouge, du lait, du poivre noir et du sel.

Pizza

Résultat de recherche d'images pour "pizza italienne"

La pizza est devenue un mets mondialement réputé et de plus en plus consommé au fil des années. C’est en 1780 que la première pizza moderne a été préparée dans la pizzeria napolitaine Pietro e basta cosi. Si les recettes sont aujourd’hui diverses et variées, la tradition veut que la pizza soit uniquement composée de mozzarella, de tomates fraîches et de basilic. Cette dernière est connue sous le nom de Margherita. Si vous souhaitez multiplier les plaisirs, vous pouvez vous laisser tenter par des pizzas Romana (mozzarella, tomates fraîches, anchois, huile d’olive et origan), Capricciosa (mozzarella, tomates, jambon cuit, artichauts, champignons, olives noires et huile d’olive) ou encore 4 Formaggi (gorgonzola, mozzarella, fontina et parmesan ou provolone piccante).

Risotto

Résultat de recherche d'images pour "risotto"

Le risotto est un plat originaire de la Lombardie, au nord de l’Italie. Il est également très apprécié dans les régions du Piémont, de la Vénétie et du Frioul. Il s’agit d’une réduction d’un bouillon de riz cuit avec d’autres ingrédients, qui varient selon les recettes. La plus traditionnelle serait constituée de bouillon, de riz, de beurre, d’oignon, de vin blanc et de parmigiano reggiano. Cependant, vous pouvez aujourd’hui déguster des risottos à la courge, à la truffe blanche, au gorgonzola et aux noix, au safran, aux asperges sauvages et au speck, ou encore aux crevettes et aux poireaux, pour ne citer qu’eux.

Spaghetti à la carbonara

Résultat de recherche d'images pour "spaghetti carbonara"

Si l’origine des spaghetti à la carbonara est controversée, le plat en lui-même fait l’unanimité auprès des gourmands. La recette traditionnelle est composée de spaghetti, d’œufs, de guanciale (bajoue de porc), d’huile d’olive extra vierge, de pecorino romain et de poivre noir. Contrairement à certaines variantes françaises, il n’y a pas de crème fraîche dans les spaghetti à la carbonara. En effet, c’est le mélange entre le pecorino et les œufs battus qui crée une sauce bien onctueuse.

Desserts

Panettone

Résultat de recherche d'images pour "panettone"

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de zestes d’agrumes et de fruits confits. Il s’agit d’un gâteau traditionnel, prisé au moment de Noël. Originaire de Milan, il est particulièrement apprécié dans les régions de la Lombardie, du Piémont et du Tessin, bien qu’il soit désormais préparé dans toute l’Italie. Si la préparation est un peu longue et parfois complexe, le résultat, quant à lui, mérite bien quelques efforts !

Panna cotta

Résultat de recherche d'images pour "panna cotta"

La panna cotta est l’un des desserts les plus célèbres et appréciés d’Italie, que ce soit par les Italiens eux-mêmes ou par les étrangers. Sa simplicité et son goût délicat en font un mets très réputé. La panna cotta est d’origine piémontaise et se décline en différentes saveurs, selon les préférences de chacun. La recette traditionnelle est composée de crème fraîche, de gélatine, de vanille et de sucre glace. La garniture varie, allant du caramel au chocolat fondu, sans oublier les coulis de fruits.

Tiramisu

Résultat de recherche d'images pour "tiramisu"

L’origine du tiramisu n’est pas fixe, provenant tantôt du Piémont, tantôt de la Toscane, et parfois même de la Vénétie. Mais, encore une fois, la saveur de ce dessert fait l’unanimité dans toute l’Italie et à l’étranger. Préparé à base de café, de mascarpone, de boudoirs, de cacao, de chocolat noir en copeaux, d’œufs, de sucre et de sel, le tiramisu ne requiert pas de cuisson, mais un long temps de repos au réfrigérateur. Pour les plus gourmands, il est possible d’ajouter au café quelques gouttes de marsala ou de rhum.

Boissons

Cappuccino

Résultat de recherche d'images pour "cappuccino"

Le cappuccino tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en Italie au début du XXe siècle. Il s’agit d’une boisson chaude à base de café expresso et de lait, sur lesquels on verse de la mousse de lait et du cacao amer en poudre. Les Italiens le consomment au petit-déjeuner, debout au comptoir d’un bar. Il est généralement accompagné d’un croissant italien, le cornetto. Le cappuccino peut également être bu en fin de soirée, avant d’aller se coucher.

Limoncello

Résultat de recherche d'images pour "limoncello"

Le limoncello est une liqueur à base d’ingrédients simples, mais qui doit être préparée méticuleusement. La liqueur de citron est très appréciée à Capri et sur la côte reliant Sorrente à Amalfi. Depuis quelques années, le limoncello est devenu un digestif incontournable en Italie, mais aussi à travers le monde. Pour une recette traditionnelle, le limoncello doit être préparé à partir de citrons de Sorrente, qui sont récoltés à la main de février à octobre.

Vins de Toscane

Résultat de recherche d'images pour "vins toscane"

La Toscane est une terre viticole par excellence, proposant des produits prestigieux de renommée internationale, comme le Brunello, le Chianti, le Vernaccia di San Gimignano et le Sassicaia, pour ne citer qu’eux. La Toscane est dotée de plus de 40 AOC (appellation d’origine contrôlée) ou AOG (appellation d’origine garantie), qui témoignent de l’abondance et du raffinement des vins obtenus sur ses terres. Pour découvrir toute la richesse de cette région, vous pouvez partir sur les innombrables « routes du vin » et visiter plus de 200 caves.

Vous l’aurez compris, la gastronomie italienne regorge de plats traditionnels et de spécialités connus dans le monde entier. Que vous ayez une préférence pour les mets légers ou les recettes plus consistantes, l’Italie n’a pas fini de vous étonner et de vous ravir les papilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s