Ce n’est un secret pour personne, l’Italie est un pays réputé pour sa gastronomie. Chaque région a ses spécialités, toutes plus gourmandes et appétissantes les unes que les autres. Connues mondialement, ces recettes ont une saveur toute particulière lorsqu’elles sont dégustées sur leurs terres d’origine et préparées avec des ingrédients locaux. Afin de découvrir la richesse culinaire italienne, je vous ai sélectionné les spécialités à ne manquer sous aucun prétexte. De l’entrée au dessert, sans oublier les boissons incontournables, devenez incollable sur la gastronomie italienne.
Entrées et antipasti
Pour débuter leur repas, les Italiens préparent des antipasti, ainsi que des entrées. Parfois riches, à l’image de la charcuterie, ils permettent de découvrir des spécialités régionales qui ont su s’exporter à l’international. Sans plus tarder, je vous propose de succomber à trois recettes très alléchantes.
Bruschetta

La bruschetta est une entrée facile et rapide à préparer. Il s’agit de tranches de pain de campagne grillées, dont la mie a été préalablement frottée avec de l’ail. Elles sont ensuite recouvertes de tomates, d’origan, de mozzarella, de sel et de basilic, le tout étant assaisonné à l’huile d’olive extra vierge. La bruschetta est idéale pour les journées chaudes et les repas en famille ou entre amis.
Burrata

Originaire des Pouilles, au sud-est de l’Italie, la burrata est un fromage fait à partir de mozzarella. Avec son cœur crémeux et son goût très prononcé, la burrata est idéalement à déguster avec des tomates, avec quelques feuilles de salade ou avec de la charcuterie italienne, comme du salami, de la pancetta, de la coppa ou encore du jambon de Parme. La meilleure saison pour succomber aux charmes de la burrata est le printemps.
Charcuterie italienne

La charcuterie est un mets très important dans la gastronomie italienne. En effet, elle agrémente de nombreuses recettes, mais elle peut également se déguster seule, pour en apprécier toutes ses saveurs. Parmi les incontournables de la charcuterie italienne, il y a notamment la bresaola (viande de bœuf originaire de la Valteline), le guanciale (viande de porc de la région des Abruzzes), la mortadelle (mélange de viandes de porc provenant d’Emilie-Romagne), la pancetta (poitrine de porc de Toscane), le jambon de Parme (viande de porc d’Emilie-Romagne), la coppa (viande de porc du Tessin) et le speck (viande de porc de Bolzano-Tyrol du Sud).
Plats principaux
Appelé « secondo » en italien, le plat de résistance est généralement synonyme de cuisine familiale et généreuse. Nombreux sont les mets qui ont réussi à se faire une place dans les menus internationaux et au sein des foyers, en particulier français. Ci-dessous, je vous en présente cinq, qui sont véritablement incontournables.
Cannelloni ricotta et épinards

Les cannelloni sont des pâtes de forme cylindrique qui peuvent être garnies de viande ou de légumes. Préparés dans l’ensemble du pays, les recettes sont multiples. Les cannelloni ricotta et épinards sont un classique des repas dominicaux et familiaux. Il s’agit d’un plat riche et savoureux, adapté à tous les mangeurs. Pour préparer des cannelloni ricotta et épinards, vous aurez besoin d’une sauce tomate, de béchamel, d’épinards frais, de ricotta de vache, d’œufs, de parmesan, de noix de muscade, de mozzarella de vache, d’huile d’olive extra vierge, de sel et de poivre.
Lasagnes à la bolognaise

Recette italienne typique de la région d’Emilie-Romagne, les lasagnes à la bolognaise tirent leur nom de la ville de Bologne. Elles incarnent l’idée de la richesse de la cuisine italienne et plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. D’ailleurs, elles ont leur propre fête nationale, célébrée le 29 juillet. Elles sont généralement servies en plat unique, accompagnées d’une simple salade verte. Pour obtenir des lasagnes à la bolognaise traditionnelles, vous devez suivre une liste d’ingrédients très précise : des pâtes lasagnes, du parmesan, de la béchamel, du bouillon de viande, des lardons, du bœuf haché, du coulis de tomates, des carottes, des oignons, du céleri, de l’huile d’olive extra vierge, du beurre, du vin rouge, du lait, du poivre noir et du sel.
Pizza

La pizza est devenue un mets mondialement réputé et de plus en plus consommé au fil des années. C’est en 1780 que la première pizza moderne a été préparée dans la pizzeria napolitaine Pietro e basta cosi. Si les recettes sont aujourd’hui diverses et variées, la tradition veut que la pizza soit uniquement composée de mozzarella, de tomates fraîches et de basilic. Cette dernière est connue sous le nom de Margherita. Si vous souhaitez multiplier les plaisirs, vous pouvez vous laisser tenter par des pizzas Romana (mozzarella, tomates fraîches, anchois, huile d’olive et origan), Capricciosa (mozzarella, tomates, jambon cuit, artichauts, champignons, olives noires et huile d’olive) ou encore 4 Formaggi (gorgonzola, mozzarella, fontina et parmesan ou provolone piccante).
Risotto

Le risotto est un plat originaire de la Lombardie, au nord de l’Italie. Il est également très apprécié dans les régions du Piémont, de la Vénétie et du Frioul. Il s’agit d’une réduction d’un bouillon de riz cuit avec d’autres ingrédients, qui varient selon les recettes. La plus traditionnelle serait constituée de bouillon, de riz, de beurre, d’oignon, de vin blanc et de parmigiano reggiano. Cependant, vous pouvez aujourd’hui déguster des risottos à la courge, à la truffe blanche, au gorgonzola et aux noix, au safran, aux asperges sauvages et au speck, ou encore aux crevettes et aux poireaux, pour ne citer qu’eux.
Spaghetti à la carbonara

Si l’origine des spaghetti à la carbonara est controversée, le plat en lui-même fait l’unanimité auprès des gourmands. La recette traditionnelle est composée de spaghetti, d’œufs, de guanciale (bajoue de porc), d’huile d’olive extra vierge, de pecorino romain et de poivre noir. Contrairement à certaines variantes françaises, il n’y a pas de crème fraîche dans les spaghetti à la carbonara. En effet, c’est le mélange entre le pecorino et les œufs battus qui crée une sauce bien onctueuse.
Desserts
Les desserts, quant à eux, peuvent également faire office de gourmandise à l’heure du goûter ou à tout moment de la journée. Pour vous régaler à votre tour, je vous propose de découvrir trois spécialités à ne manquer sous aucun prétexte.
Panettone

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de zestes d’agrumes et de fruits confits. Il s’agit d’un gâteau traditionnel, prisé au moment de Noël. Originaire de Milan, il est particulièrement apprécié dans les régions de la Lombardie, du Piémont et du Tessin, bien qu’il soit désormais préparé dans toute l’Italie. Si la préparation est un peu longue et parfois complexe, le résultat, quant à lui, mérite bien quelques efforts !
Panna cotta

La panna cotta est l’un des desserts les plus célèbres et appréciés d’Italie, que ce soit par les Italiens eux-mêmes ou par les étrangers. Sa simplicité et son goût délicat en font un mets très réputé. La panna cotta est d’origine piémontaise et se décline en différentes saveurs, selon les préférences de chacun. La recette traditionnelle est composée de crème fraîche, de gélatine, de vanille et de sucre glace. La garniture varie, allant du caramel au chocolat fondu, sans oublier les coulis de fruits.
Tiramisu

L’origine du tiramisu n’est pas fixe, provenant tantôt du Piémont, tantôt de la Toscane, et parfois même de la Vénétie. Mais, encore une fois, la saveur de ce dessert fait l’unanimité dans toute l’Italie et à l’étranger. Préparé à base de café, de mascarpone, de boudoirs, de cacao, de chocolat noir en copeaux, d’œufs, de sucre et de sel, le tiramisu ne requiert pas de cuisson, mais un long temps de repos au réfrigérateur. Pour les plus gourmands, il est possible d’ajouter au café quelques gouttes de marsala ou de rhum.
Boissons
Enfin, pour accompagner votre repas, vous avez le choix entre plusieurs boissons. Que vous optiez pour du sucré ou du salé, les Italiens ont tout ce qu’il vous faut sur leur territoire pour ravir vos papilles.
Cappuccino

Le cappuccino tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en Italie au début du XXe siècle. Il s’agit d’une boisson chaude à base de café expresso et de lait, sur lesquels on verse de la mousse de lait et du cacao amer en poudre. Les Italiens le consomment au petit-déjeuner, debout au comptoir d’un bar. Il est généralement accompagné d’un croissant italien, le cornetto. Le cappuccino peut également être bu en fin de soirée, avant d’aller se coucher.
Limoncello

Le limoncello est une liqueur à base d’ingrédients simples, mais qui doit être préparée méticuleusement. La liqueur de citron est très appréciée à Capri et sur la côte reliant Sorrente à Amalfi. Depuis quelques années, le limoncello est devenu un digestif incontournable en Italie, mais aussi à travers le monde. Pour une recette traditionnelle, le limoncello doit être préparé à partir de citrons de Sorrente, qui sont récoltés à la main de février à octobre.
Vins de Toscane

La Toscane est une terre viticole par excellence, proposant des produits prestigieux de renommée internationale, comme le Brunello, le Chianti, le Vernaccia di San Gimignano et le Sassicaia, pour ne citer qu’eux. La Toscane est dotée de plus de 40 AOC (appellation d’origine contrôlée) ou AOG (appellation d’origine garantie), qui témoignent de l’abondance et du raffinement des vins obtenus sur ses terres. Pour découvrir toute la richesse de cette région, vous pouvez partir sur les innombrables « routes du vin » et visiter plus de 200 caves.
Vous l’aurez compris, la gastronomie italienne regorge de plats traditionnels et de spécialités connus dans le monde entier. Que vous ayez une préférence pour les mets légers ou les recettes plus consistantes, l’Italie n’a pas fini de vous étonner et de vous ravir les papilles.
1 réflexion au sujet de “14 spécialités de la gastronomie italienne”