Chroniques

Je te ferai aimer Noël ! – Caro M. Leene

Titre : Je te ferai aimer Noël !
Auteure : Caro M. Leene
Publication : 2019
Genre : romance
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 261
Statut : lu du 25/11/20 au 28/11/20
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des cadeaux. Pour moi, c’est ma fête préférée. Quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Joshua, son fils trentenaire et râleur hors pair, n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc compliquée… mais à Noël, tous les miracles sont possibles, non  ?

Critique : Comme c’était le cas pour ma chronique de Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’entendre parler de Caro M. Leene et de ses romances, notamment de Noël. En me lançant dans Je te ferai aimer Noël !, j’avais donc certaines attentes qui cherchaient à être comblées. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps : elles l’ont parfaitement été.
Effectivement, Caro M. Leene a su me convaincre avec sa palette de personnages à la fois ordinaires et singuliers. Bien qu’on puisse facilement s’identifier à cette famille dont on suit le quotidien, chaque protagoniste a sa personnalité, ses petites manies et son caractère. C’est en cela que je les trouve originaux, tout autant qu’ils sont simples et accessibles. Au-delà de leur individualité, j’ai beaucoup aimé les relations qui les lient les uns aux autres. Cela a notamment été le cas pour Andie et Claire, mais aussi, et surtout, Andie et Joshua. Même si la finalité de leur histoire est très prévisible, on prend plaisir à suivre leurs péripéties et l’évolution des sentiments qu’ils éprouvent l’un vis-à-vis de l’autre.
Ces aspects sont accentués par la plume de l’auteure, qui parvient à transmettre de nombreuses émotions et à préserver, malgré tout, une sorte de suspense. Alors qu’on a l’impression d’en apprendre déjà beaucoup au cours du prologue, on se rend finalement rapidement compte que de multiples éléments restent à découvrir, pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs, cela est parfaitement ficelé, puisque Caro M. Leene a réussi à créer un récit intense, qui est pourtant relativement court. En tant que lecteur, on est pris comme dans un tourbillon, à l’image d’Andie, le personnage central, qui voit sa vie changer du tout au tout en seulement quelques jours. Ce chamboulement se ressent dans notre lecture, grâce à des dialogues et une narration efficaces.
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans Je te ferai aimer Noël ! Il s’agit d’une romance réconfortante, cocooning, qui fait tout simplement du bien. Si vous aimez retrouver, à la fois, les traditions liées aux fêtes de fin d’année et l’humour propre aux comédies romantiques, vous apprécierez forcément ce roman ! Pour ma part, il s’agit de mon roman favori dans le recueil Trois Romances de Noël, paru chez France Loisirs.

3 réflexions au sujet de “Je te ferai aimer Noël ! – Caro M. Leene”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s