Chroniques

L’Impératrice des sept collines – Kate Quinn

Titre : L’Impératrice des sept collines
Auteure : Kate Quinn
Publication : 2012
Genre : fiction historique
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 748
Statut : lu du 22/07/21 au 01/08/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Empire romain, IIe siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Fougueux et obstiné, Vix, ancien gladiateur, revient à Rome afin d’y faire fortune. L’insaisissable Sabine est la fille d’un sénateur en quête d’aventure. Tous deux se connaissent depuis l’adolescence, et nourrissent une passion réciproque. Mais si elle aime s’amuser avec le beau Vix, Sabine rêve d’un grand destin – ce qu’il ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise.
Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants, happés chacun de son côté par le tourbillon de l’histoire, sauront-ils se retrouver ?

Critique : Comme vous l’avez certainement vu sur mon blog ces derniers jours, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les deux premiers tomes de la saga littéraire de Kate Quinn. Ayant en ma possession depuis plusieurs années déjà le troisième tome, L’Impératrice des sept collines, je n’ai pas attendu avant de me plonger dedans. Comme je l’espérais, il s’agit, cette fois-ci, de la suite de La Maîtresse de Rome. J’ai donc pu retrouver un certain nombre des personnages que j’avais découverts dans ce premier tome et faire la connaissance de nouvelles figures. Parmi tous ces protagonistes, j’ai notamment aimé suivre les aventures de Vix et Sabine, mais aussi celles de Trajan et Titus. Ces quatre personnages ont, bien entendu, leurs qualités et leurs défauts, comme tout le monde. Toutefois, j’ai apprécié qu’ils fassent toujours leur maximum pour rester en accord avec leurs valeurs, que cela plaise ou non aux autres. A leur façon, ils font tous preuve d’une grande force, qu’elle soit physique, morale ou les deux.
Comme cela avait été le cas dans les livres précédents, j’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires. Qu’on les adore ou qu’on les déteste, ils parviennent coûte que coûte à se faire une place dans notre cœur. Je pense d’ailleurs que c’est la grande force de Kate Quinn. Elle réussit, à chaque fois, à nous proposer des personnages variés et complexes. Ils ont beau être très nombreux tout au long de la saga, ils jouent tous un rôle déterminant dans le déroulement de l’intrigue.
Concernant l’histoire, elle me captive toujours autant. Alors qu’on s’imagine qu’on a déjà tout vu, l’auteure nous soumet à nouveau des retournements de situation complètement inattendus. Bien sûr, certains aspects du récit peuvent nous sembler répétitifs : les jeux, les scènes de combat ou les complots. Cependant, comme ils servent l’évolution des personnages et des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres, cela n’est pas extrêmement gênant. D’ailleurs, à nouveau, je n’ai pas vu passer les plus de 700 pages que compte ce roman. Je dois reconnaître également que je n’aurais pas été contre poursuivre avec la lecture du quatrième tome. Malheureusement, il n’a pas été traduit en français et la version anglaise a un prix très variable selon les points de vente. Je pense donc m’arrêter là définitivement.
Enfin, j’aimerais souligner la qualité d’écriture de l’auteure. Dans les trois tomes, elle a le don de nous passionner pour l’Histoire et pour son histoire. Bien plus qu’une fiction historique, basée sur des faits et personnages qui ont réellement existé, elle nous communique des émotions fortes. Sans aucun doute, cette saga littéraire restera gravée dans ma mémoire pendant un long moment.
En définitive, je termine en beauté cette découverte avec L’Impératrice des sept collines. Je suis ravie d’avoir eu la patience d’attendre la réception des deux premiers tomes, plutôt que de décider de laisser de côté ce troisième opus que j’avais acheté par erreur. Je ne peux que vous encourager à vous plonger, à votre tour, dans cette série riche en rebondissements !

Egalement de Kate Quinn : La Maîtresse de Rome + Les Héritières de Rome

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s