Chroniques / Reviews

Pars avec lui – Agnès Ledig

31385062Titre : Pars avec lui
Auteure : Agnès Ledig
Publication : 2016
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 345
Statut : lu du 20/04/18 au 24/04/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout, être heureux, ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Critique : Lors du salon Livr’à Vannes en juin dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Agnès Ledig. Si je connaissais son nom et le titre de ses romans, je n’avais pas encore eu l’occasion d’en lire. C’est l’auteure elle-même qui m’a conseillé de commencer avec Pars avec lui et je ne regrette pas du tout ce choix, bien au contraire !
Dès les premières pages, j’ai été emportée par l’écriture et le style de l’auteure. J’avais l’impression de connaître les personnages, alors qu’ils m’étaient inconnus puisque Pars avec lui est un one-shot, et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer pour eux. Je me suis prise au jeu, m’attachant à ces protagonistes et à leurs histoires difficiles, aux nombreux rebondissements. J’espérais sincèrement que la roue tourne pour eux et que le bonheur pointe enfin le bout de son nez. Jusqu’à la toute fin, l’intrigue nous tient en haleine. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer et, surtout, on a à la fois l’envie de connaître la fin et la volonté que ce récit dure pour toujours. Pour moi, cela prouve bien que le roman et son écriture sont parfaitement maîtrisés !
Si les épreuves sont récurrentes dans ce roman, cela ne retire rien à la crédibilité du récit et à la justesse de la narration et du choix des mots. On ne peut pas rester indifférents face à ces destins malmenés par la vie et l’on s’identifie, presque automatiquement, à l’un des personnages ou à l’une de ces épreuves, tellement les situations décrites sont fidèles à la réalité et à notre quotidien.
Vous l’aurez compris, c’est un récit touchant, fort en émotions, qui nous confronte à la dureté de la vie. Je vous rassure, ce n’est pas qu’une histoire qui nous pousse jusqu’aux larmes, elle nous fait également sourire et sait nous réchauffer le cœur et nous faire relativiser quand il le faut. C’est une belle leçon de vie, malgré les sujets qui y sont traités et qui sont parfois violents. C’est justement cette vérité qui donne de la force à ce roman.

Bien évidemment, je vous conseille cette lecture qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Il ne faut pas que vous passiez à côté d’une si belle histoire, qui redonne espoir même quand la cause semble perdue.

8 réflexions au sujet de “Pars avec lui – Agnès Ledig”

  1. Hello ma belle !

    Ton avis me fait un peu penser aux romans d’Agnès Martin-Lugand, qui est pour le moment mon auteure préférée. J’avais remarqué « Pars avec lui » à la Fnac et l’avais même pris en photo pour l’acheter plus tard. Ton article me donne encore plus envie de le lire !

    Des bisous 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Je n’ai jamais lu de romans écrits par Agnès Martin-Lugand, mais d’après ce que j’ai entendu à leur sujet, c’est effectivement dans le même genre que « Pars avec lui ». En tout cas, je suis ravie que mon article te donne envie de le découvrir ! Si tu le lis, n’hésite pas à revenir pour me donner ton avis 🙂
      Passe un agréable week-end 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s