Chroniques / Reviews

The Effigies, T.2 – Sarah Raughley

36475229Titre : The Effigies, L’assaut des ombres
Auteure : Sarah Raughley
Publication : 2017
Genre : young adult, fantastique
Édition lue : Lumen
Nombre de pages : 598
Statut : lu du 10/05/18 au 17/05/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 L’ancienne Maia Finley, adolescente timide et ordinaire, appartient désormais au passé. La nouvelle Effigie du feu, elle, ne peut plus reculer devant son destin : elle a été choisie pour protéger l’humanité des spectres, ces créatures des ténèbres qui terrorisent les hommes depuis près d’un siècle, et elle entend bien accomplir son devoir, même si elle doit pour ce faire affronter ses terreurs les plus secrètes !
Deux mois que Saul a disparu sans laisser de traces. Deux mois, déjà, que les quatre Effigies s’entraînent sans relâche dans l’espoir de pouvoir vaincre cet homme énigmatique, capable, à la surprise générale, de contrôler les spectres. D’autant que le temps presse : à l’affût du moindre faux pas, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur les guerrières comme sur la Secte. Après tout, l’organisation mondiale, de même que ses quatre porte-étendards, n’aurait-elle pas dû pouvoir empêcher les catastrophes qui viennent de toucher la France et les États-Unis ? Pourtant, quand l’ennemi public numéro un réapparaît enfin, rien ne se déroule comme prévu. Car Saul n’est pas seul. Des soldats aux étranges pouvoirs travaillent à ses côtés. Des hommes et des femmes revenus d’entre les morts qui pourraient bien avoir un lien coupable avec la Secte…
L’ennemi a désormais plus d’un visage ! Cernées de toutes parts, les quatre Effigies ne peuvent plus compter que sur elles-mêmes. Mais parviendront-elles à rester unies face aux fantômes de leur passé ? Dans ce deuxième tome, Sarah Raughley ne laisse pas une seule minute de répit à ses héroïnes et nous entraîne avec habileté dans son univers peuplé de personnages et de créatures aussi mystérieux qu’effrayants.

Critique : J’avais eu le plaisir de découvrir le premier tome de la série The Effigies l’année dernière, grâce à un service presse envoyé par Interforum. Si vous vous souvenez de ma chronique, vous savez déjà que cette lecture avait été un véritable coup de cœur. J’avais été complètement emportée par l’univers de Sarah Raughley et ses héroïnes toutes plus attachantes les unes que les autres. Comme vous vous en doutez, j’avais hâte de découvrir la suite avec ce deuxième tome.
Tout d’abord, je tiens à souligner le très beau travail réalisé pour la couverture. Ce choix est parfaitement cohérent avec l’histoire et avec celui qui avait été fait pour le premier tome. Jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue par les décisions prises par les éditions Lumen et je dois même dire que mes achats sont souvent influencés par la beauté de ces couvertures.
Concernant le roman en lui-même désormais. J’ai, encore une fois, beaucoup apprécié me plonger dans cet univers singulier et retrouver Maia, Belle, Chae Rin et Lake. Ces protagonistes sont vraiment touchantes, car même si elles ont des pouvoirs surnaturels, on ressent, par le biais de leur personnalité et leur façon d’être, qu’elles sont authentiques et pas si différentes de nous. On peut facilement s’identifier à l’une d’entre elles. C’est d’autant plus vrai que, dans ce deuxième tome, on voit leur évolution, que ce soit individuellement ou au sein de la Secte et de leur groupe d’Effigies. On peut découvrir leurs qualités comme leurs faiblesses, ce qui en font des héroïnes presque ordinaires, malgré leurs facultés extraordinaires.
Quant à l’intrigue, j’ai aimé découvrir la suite de cette aventure riche en rebondissements. J’ai eu quelques réponses à mes questions, mais de nouvelles interrogations ont fait leur apparition, notamment avec ce dénouement qui nous laisse en plein suspense. Tout comme avec les thrillers, j’adore quand les romans d’aventure nous laissent avec des doutes et des hypothèses à essayer de confirmer en attendant le prochain tome.
Cependant, je regrette un peu que le roman ait autant de pages et que ce ne soit pas toujours justifié. J’ai trouvé certains chapitres particulièrement longs, sans pour autant qu’il y ait beaucoup d’action ou que l’histoire avance véritablement. Je me suis souvent fait la réflexion qu’il y avait des redites d’un chapitre à un autre et des répétitions par rapport à ce qui avait déjà été écrit dans le premier tome. Je trouve cela dommage parce que cela peut parfois détourner l’attention du lecteur et perdre de l’intérêt. Cela peut, en plus, être accentué par les nombreuses coquilles et fautes de français que l’on retrouve tout au long du roman. Cela a un peu gêné ma lecture, parce que le sens des phrases pouvait parfois être modifié en fonction des erreurs ou des oublis/ajouts de mots.
Même si cela joue sur la qualité du livre, le deuxième tome de The Effigies reste une très bonne lecture et j’ai hâte de pouvoir lire la suite !

Également de Sarah Raughley : The Effigies, T.1

3 réflexions au sujet de “The Effigies, T.2 – Sarah Raughley”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s