Blogging

Page et article de blog : Quelles différences ?

Lorsque l’on se lance dans la création d’un site internet qui comprend un blog, il est indispensable de faire la différence entre les multiples types de contenus qui sont mis à notre disposition. C’est notamment le cas entre les pages et les articles, qui sont bien souvent considérés comme similaires. Pourtant, plusieurs caractéristiques les distinguent, les rendant complémentaires.
En quoi consiste la rédaction d’une page et celle d’un article de blog ? Quelles sont les différences majeures entre ces deux types de contenu ?
Dans ce nouveau billet, je vous explique dans un premier temps à quoi font référence les notions de « page » et d’« article ». Dans un second temps, je vous dresse un panorama de leurs distinctions, afin que vous puissiez tirer profit du mieux possible de leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une page ?

La page est un contenu que nous retrouvons généralement au niveau de l’entête d’un site internet. De nature statique, elle a pour vocation de rester visible des lecteurs sur le long terme. Ainsi, les informations inscrites dans les pages sont celles qui permettent d’en savoir plus au sujet de l’entreprise et de ses produits ou services, à l’image des pages « A propos », « Prestations », « Politique de confidentialité », « Mentions légales », « Conditions générales de vente » ou encore « Conditions générales d’utilisation ».
En plus d’être statique, c’est-à-dire qu’elle reste au même endroit sur votre site, même en cas de publication de nouveaux contenus, la page est intemporelle. Effectivement, bien que sa date de création soit enregistrée dans la base de données de votre hébergeur, cette dernière n’apparaîtra pas sur la version finale de votre contenu.
Grâce à sa nature statique et intemporelle, la page peut être hiérarchisée en fonction des autres pages que vous aurez créées. Par exemple, si l’on prend la rubrique « On collabore ? » de mon site, un menu déroulant s’affiche dès que vous passez la souris dessus. Plusieurs pages, rattachées à la page mère, vous donnent alors des informations complémentaires à celles que vous pouvez retrouver sur la page parente. Si je l’avais voulu, j’aurais pu ajouter un troisième niveau, afin de préciser davantage encore les éléments présentés.
Enfin, la rédaction en elle-même de la page peut être effectuée selon un modèle de mise en page prédéfini. Cela vous permettra de lui attribuer un agencement qui est propre à ce type de texte, comme un formulaire de contact, et de le distinguer des autres contenus que vous publierez sur votre site. Outre l’aspect physique, cela vous fait également gagner du temps, puisque vous n’avez plus qu’à indiquer votre corps de texte pour personnaliser le tout.

Qu’est-ce qu’un article de blog ?

L’article de blog est précisément le type de contenu que vous lisez actuellement. Lorsque vous vous baladez sur Internet, à la recherche de données ou de réponses, vous avez, dans la majorité des cas, affaire à des articles de blog. C’est, en effet, le format le plus plébiscité par les rédacteurs web, car très avantageux d’un point de vue marketing. Cela s’explique notamment par leur présence dans le flux RSS, grâce à leur date et heure de publication, mais aussi à la possibilité de les partager directement depuis votre site sur les réseaux sociaux et de recevoir des commentaires de la part de votre lectorat. Toutes ces fonctionnalités favorisent les échanges entre votre communauté et vous, renforçant progressivement l’engagement et le taux de conversion de votre contenu.
Comme évoqué précédemment, les articles de blog ont donc une date et une heure de publication. Ces dernières apparaissent une fois que votre texte est mis en ligne, et déterminent la chronologie de vos contenus dans votre section « blog ». Généralement, ils sont classés du plus récent au plus ancien. Par définition, les articles de blog ne sont donc pas statiques, puisqu’ils sont remplacés au fur et à mesure par les publications récemment publiées. Néanmoins, vos contenus précédents restent consultables tant que vous les laissez en mode « visible ».
Autre caractéristique de l’article de blog : son classement. Effectivement, ce type de contenu peut être rattaché à une catégorie ou à une série de mots-clés, afin de le référencer sur les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité. Cela sert également à faciliter la navigation des visiteurs de votre blog, puisque les catégories sont généralement créées dans une logique de thèmes communs selon les articles.
Enfin, l’article de blog peut prendre différentes formes, comme un billet rédigé, une vidéo, une citation ou encore une galerie d’images.

Quelles sont les différences majeures entre page et article de blog ?

Nous avons déjà pu le constater en présentant les caractéristiques de ces deux types de contenu, les pages et les articles de blog se distinguent de diverses manières. Je vous propose donc un récapitulatif rapide de ces différences majeures :
Les pages sont intemporelles et statiques, tandis que les articles présentent du contenu périssable et sont classés chronologiquement ;
– Les pages peuvent être hiérarchisées vs. les articles sont classés dans des catégories ou selon des mots-clés ;
– Généralement, les pages n’ont pas les options « commentaires » et « partage sur les réseaux sociaux », contrairement aux articles ;
– Les pages n’apparaissent pas dans le flux RSS, alors que les articles y sont ;
– Les pages peuvent avoir un template sur-mesure, quand les articles sont simplement définis selon leur format (texte, vidéo, galerie d’images, etc.).

En définitive, comme nous avons pu le constater tout au long de cet article, chaque type de contenu a ses spécificités et un rôle à jouer. Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction, il est donc indispensable de bien définir vos objectifs et vos attentes. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour les atteindre.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos pages et articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume et m’engage à vous fournir un service personnalisé.

2 réflexions au sujet de “Page et article de blog : Quelles différences ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s