Lifestyle

Semaine de 4 jours : Le bilan

S’il y a bien un atout majeur à être freelance, c’est de pouvoir choisir son rythme de travail. En effet, à partir du moment où l’on respecte les délais de livraison validés avec ses clients, il n’y a aucune obligation de se plier aux horaires de bureau traditionnels. Ainsi, il est tout à fait possible de travailler du lundi au dimanche si cela nous convient, comme il est envisageable de n’exercer son activité que sur 3 ou 4 jours par semaine.
Après un test d’un mois en 2022, j’ai adopté définitivement la semaine de 4 jours depuis le 1er janvier 2023. Dans ce nouvel article, je vous propose un retour d’expérience.

Pourquoi ai-je décidé d’expérimenter la semaine de 4 jours ?

Je suis à mon compte depuis octobre 2017. Si les deux premières années m’ont permis de profiter d’un rythme de croisière agréable, en raison d’un emploi du temps encore maîtrisé, les deux suivantes ont été bien plus chargées et actives. Cela s’explique en partie par le développement des besoins de mes clients, mais aussi par la crise sanitaire, qui a fortement contribué à l’élargissement de ma clientèle. Ainsi, j’ai dû faire face à une quantité d’articles à rédiger toujours plus importante, tout en devant toujours m’occuper de la gestion de mon entreprise et de la production de mon propre contenu. Entre avril 2020 et fin 2021, il m’est arrivé à plusieurs reprises de repousser, voire d’annuler mes congés. La fatigue s’est alors accumulée et ma motivation a parfois été mise à rude épreuve, malgré l’amour que je porte à mon métier. Il était temps que je trouve une solution pour renouer avec mon entrain initial.

A lire également : Comment prendre des vacances sans culpabiliser ?

Quelle organisation ai-je choisie ?

Mon objectif avec la semaine de 4 jours était donc de retrouver mon envie d’écrire au quotidien, mais aussi de définir un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Pour y parvenir, j’ai décidé de ne pas travailler le vendredi. Cela me permet ainsi d’avoir 3 jours de repos consécutifs et de démarrer la semaine en meilleure forme.
D’un point de vue travail, comme cela est le cas habituellement, j’effectue mes tâches les plus chronophages et exigeantes le matin. L’après-midi est davantage consacré aux missions plus accessibles, comme la relecture, la rédaction d’articles courts ou encore la gestion de mon entreprise.

A lire également : Qu’est-ce que le slow freelancing ?

Quels avantages ai-je tirés de la semaine de 4 jours ?

Forte d’une expérience de plusieurs mois, j’ai déjà pu constater des avantages comme des inconvénients dans ce type d’organisation.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, j’apprécie d’avoir 3 jours de repos consécutifs. Cela me donne la possibilité de me déconnecter véritablement de mon travail et de me consacrer à des activités personnelles. Grâce à cela, j’ai pu reprendre le dessin et commencer l’apprentissage de l’italien. Je peux également profiter des beaux jours, dès lors qu’ils font leur retour, et ce, sans aucune culpabilité.
Ensuite, j’ai pu réduire drastiquement mon sentiment de fatigue. Bien que mes journées soient un peu plus chargées du lundi au jeudi, c’est finalement agréable de se dire que les efforts sont plus intenses, mais moins longs. Cela vient aussi du fait que l’équilibre entre jours travaillés et jours chômés est meilleur, ce qui donne moins la sensation de ne vivre que pour ses clients.
Enfin, réduire le nombre de jours consacrés à mon activité m’a obligée à n’accepter que les contrats que je pouvais vraiment gérer, mais aussi que j’avais véritablement envie d’avoir. Cela m’a permis de revoir mes priorités et les attentes que j’avais pour mon entreprise. Ainsi, j’ai mis un terme à plusieurs collaborations qui ne me convenaient plus et j’ai donné davantage de temps à d’autres clients qui en faisaient la demande.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Si les avantages de la semaine de 4 jours sont nombreux à mes yeux, j’ai néanmoins noté quelques inconvénients également.
Pour commencer, je dois reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de ne pas penser aux mails que je peux recevoir le vendredi et qui doivent pourtant attendre le lundi matin pour être traités. Je pourrais, bien sûr, prévoir un mail automatique chaque semaine pour prévenir mes prospects de mon indisponibilité. Cependant, je crois que ma curiosité resterait malgré tout trop forte pour ne pas succomber à l’appel d’y jeter un œil.
Ensuite, il est parfois difficile de faire entendre à des prospects que je ne suis pas disponible à tout moment. Ils ne représentent pas la majorité, mais il m’arrive tout de même d’en croiser de temps en temps. Ainsi, je sais que la semaine de 4 jours peut me faire perdre des contrats, mais les bienfaits de cette organisation valent ce sacrifice.
Enfin, certaines semaines peuvent être particulièrement intenses en fonction des contrats en cours. Il faut encore que j’apprenne à m’imposer pour négocier des délais de livraison plus vivables.

En définitive, la semaine de 4 jours est un rythme qui me convient bien, à condition seulement de m’organiser au préalable et de me permettre une certaine flexibilité en fonction des aléas de la vie. Ce qui me plaît le plus, c’est indéniablement le temps personnel retrouvé et la sensation de renouer avec ma forme physique et mentale.

1 réflexion au sujet de “Semaine de 4 jours : Le bilan”

Laisser un commentaire