Chroniques / Reviews

Les Héritiers de Sorcha, T.3 – Nora Roberts

26879154Titre : Les héritiers de Sorcha, T.3 : Au crépuscule des amants
Auteure : Nora Roberts
Publication : 2015
Genre : fantastique
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 410
Statut : lu du 12/01/19 au 17/01/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
Puissante magicienne, propriétaire d’une boutique de produits artisanaux, Branna O’Dwyer a toujours fait passer le bien-être de ses proches avant ses désirs. D’ailleurs, l’unique fois où elle a écouté son cœur, c’était avec Finbar Burke, l’homme de sa vie. Or, ce dernier porte le sceau de Cabhan, le sorcier maléfique qui menace les O’Dwyer depuis des générations. Mais une interdiction pèse sur les membres de la famille : aucun ne doit convoler avec l’un de ses descendants. Pourtant, la passion qui unit Branna à Finbar s’intensifie de jour en jour. Et si leur amour était la clé pour combattre le mal et anéantir à jamais leur redoutable ennemi ?

Critique : Lors de ma chronique du deuxième tome, A l’heure où les cœurs s’éveillent, je vous disais que j’étais impatiente de lire le dernier livre de la trilogie pour découvrir le dénouement et obtenir des réponses à mes questions qui étaient restées en suspens.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas entièrement convaincue par la conclusion de cette série. Comme pour les deux autres tomes, j’ai pris plaisir à retrouver les personnages et à suivre leur évolution. Malheureusement, j’ai tout de même eu la sensation que les actions se répétaient d’un livre à un autre, la seule différence étant les points de vue adoptés pour le récit : Iona et Boyle dans A l’aube du grand amour, Meara et Connor dans A l’heure où les cœurs s’éveillent et Branna et Fin dans Au crépuscule des amants. Pour le reste, c’est le même schéma qui est repris dans les trois livres. Je ne pense pas qu’il était nécessaire de diviser l’intrigue en trois tomes de plus de 400 pages. Certaines scènes auraient pu être coupées ou moins longues, afin d’éviter ce sentiment de déjà vu. Ce que je trouve également dommage, c’est que beaucoup d’éléments traités dans les premiers tomes n’ont pas été repris dans ce dernier opus, afin de nous apporter plus de précisions. Résultat : je reste sur ma faim. J’aurais souhaité en savoir plus sur l’avenir d’Iona et Meara, par exemple, ou que la scène finale de ce dernier tome soit complétée avec un épilogue, pour nous en dire plus sur les mois suivants. Lorsque j’ai refermé le livre, je me suis fait la réflexion que le dénouement avait été en quelque sorte bâclé, comme si l’auteure avait oublié entre temps qu’elle avait traité tel ou tel sujet et que le lecteur attendait des informations supplémentaires. Je dois bien l’avouer, c’est assez frustrant. On peut bien sûr essayer d’imaginer, mais cela n’a pas le même impact que si cela avait été écrit par Nora Roberts.
D’une manière générale, j’ai été relativement déçue par ce dernier tome. Je m’attendais à un style plus percutant, à un dénouement digne des autres trilogies que j’ai déjà lues de cette auteure et à plus de précisions. Je garde néanmoins un bon souvenir de cette lecture et n’hésiterai pas à me plonger dans d’autres écrits de Nora Roberts. Elle a un don pour nous proposer des personnages attachants, auxquels on peut s’identifier, même lorsqu’il y a une part de magie. C’est d’ailleurs la construction de ses protagonistes et des relations qu’ils entretiennent qui m’intéressent particulièrement dans ses romans. Les intrigues sont, bien sûr, très importantes aussi, mais c’est avant tout la personnalité et la singularité de ses personnages qui me plaisent à chaque fois. Si c’est également ce que vous recherchez lorsque vous lisez, je vous conseille les romans de Nora Roberts.

Également de Nora Roberts : Magie irlandaise + Les Héritiers de Sorcha : A l’aube du grand amour + Les Héritiers de Sorcha : A l’heure où les cœurs s’éveillent

1 réflexion au sujet de “Les Héritiers de Sorcha, T.3 – Nora Roberts”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s