Chroniques

Les trois clés – Nora Roberts

Titre : Les trois clés
Auteure : Nora Roberts
Publication : 2003
Genre : romance, fantastique
Édition lue : Editions de Noyelles
Nombre de pages : 1050
Statut : lu du 28/03/21 au 07/04/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Malory, gérante d’une galerie d’art, Dana, bibliothécaire passionnée, et Zoé, mère aimante d’un garçonnet, reçoivent une étrange invitation à se rendre un soir dans un manoir. Elles y sont accueillies par un couple qui leur raconte une mystérieuse légende, celle de trois sœurs ensorcelées et privées de leur liberté. Seules les dénommées « élues » pourront la leur rendre. À la surprise générale, Malory, Dana et Zoé se voient proposer un contrat à trois millions de dollars ! Pour obtenir le gain, chacune doit trouver, en seulement vingt-huit jours, une clé. Leur quête menée à bien, la malédiction sera vaincue…

Critique : Depuis plusieurs années, je prends plaisir à lire au moins un roman de Nora Roberts chaque année. Alternant entre trilogies fantastiques, romances de Noël et littérature contemporaine, je dois reconnaître que l’auteure parvient véritablement à me convaincre avec ses écrits du premier genre. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans la lecture de l’intégrale Les trois clés, qui reprend les romans La Quête de Malory, La Quête de Dana et La Quête de Zoé.
Dès les premières pages, j’ai été plongée dans cet univers mi-réel, mi-fantastique, que j’aime tout particulièrement. Nora Roberts parvient avec brio à créer un monde où les deux entités cohabitent sans que cela ne pose un quelconque problème de compréhension. Effectivement, basée sur la sorcellerie et la mythologie, cette histoire se déroule tout naturellement, en multipliant les allers-retours entre les deux mondes. Ainsi, les personnages se rencontrent et évoluent les uns avec les autres en toute simplicité. C’est d’ailleurs cet aspect chaleureux et familial que j’aime retrouver dans les écrits de Nora Roberts. Le schéma de cette trilogie a beau être très proche de celui de Magie irlandaise, des Héritiers de Sorcha et de L’Hôtel des souvenirs, il fait à chaque fois son petit effet sur moi.
Je regrette, néanmoins, d’avoir été en partie spoilée par le titre des trois romans qui constituent cette intégrale. Dès que l’on comprend en quoi consiste la quête de Malory, on imagine très facilement ce qui nous attend pour Dana et Zoé. Je trouve cela dommage, puisque cela aurait pu être évité si les titres avaient été choisis autrement. Toutefois, je ne peux pas en tenir rigueur à l’auteure, car ce problème n’est présent qu’à cause de la traduction française.
Une fois ce constat mis de côté, j’ai réussi à apprécier l’histoire et ses rebondissements. Au-delà d’un roman à suspense, c’est avant tout une belle quête initiatique pour les protagonistes principaux et une romance à plusieurs niveaux. Je me suis alors surprise à enchaîner les chapitres, dévorant plus de 1 000 pages en un peu plus d’une semaine, alors que mon rythme actuel de lecture correspond à un roman de 350 pages environ par semaine. Autant vous dire que ce récit a réellement su me captiver et me donner l’envie de connaître la suite.
Côté personnages, même s’il y a parfois des raccourcis dans les relations, j’ai aimé les découvrir et apprendre à les connaître. Tous, à leur façon, sont attachants et apportent quelque chose à l’intrigue. Je ne peux que me réjouir du dénouement que l’auteure a choisi d’écrire, puisqu’il correspond à ce que j’avais en tête.
En définitive, Les trois clés est une trilogie qui allie tous les éléments que j’aime retrouver dans les romans de Nora Roberts. Entre magie, amour, famille et aventure, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un agréable moment. Je vous recommande vivement cette lecture !

Egalement de Nora Roberts : Magie irlandaise + Les Héritiers de Sorcha, T.1 +
Les Héritiers de Sorcha, T.2 + Les Héritiers de Sorcha, T.3 +
La Rivale + Un Hiver sous le signe de l’amour

3 réflexions au sujet de “Les trois clés – Nora Roberts”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s