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5 bonnes raisons d’avoir une newsletter d’auteur

Alors que les réseaux sociaux sont rois depuis plusieurs années, tant dans la sphère privée que pour développer son activité professionnelle, d’autres canaux de communication parviennent, petit à petit, à s’imposer. Parmi eux, nous retrouvons notamment la newsletter.
Mettre en place une stratégie d’emailing est d’ores et déjà une pratique adoptée par bon nombre d’entreprises et travailleurs indépendants. En analysant leurs données, nous constatons rapidement que les retombées commerciales, économiques, mais aussi sociales sont particulièrement importantes.
Ainsi, dans ce nouvel article, je vous présente 5 bonnes raisons de lancer, à votre tour, votre newsletter d’auteur.

Partager des informations inédites

Si vous avez déjà un compte sur Facebook, Instagram, X, LinkedIn ou encore Pinterest, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de créer une newsletter. Effectivement, si vous publiez exactement le même contenu sur l’ensemble de ces canaux de communication, cela n’est pas recommandé de vous disperser un peu plus encore. En revanche, si vous avez déjà pour habitude de diversifier vos publications, en fonction de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez, alors la newsletter est faite pour vous.
L’emailing est une approche plus intimiste, puisque vous atterrissez directement dans la boîte de réception de votre interlocuteur. Vu le nombre de mails que reçoivent les internautes chaque jour, il est essentiel que vous parveniez à sortir du lot. De ce fait, il est fortement recommandé que vous partagiez avec lui des informations inédites et de forte valeur. En tant qu’auteur, vous pouvez notamment évoquer vos secrets d’écriture, annoncer en avant-première vos prochaines sorties ou encore donner accès à des goodies. Les possibilités sont multiples et peuvent être adaptées à votre personnalité. Si vous aimez créer et montrer une nouvelle facette de vous, il s’agit du média le plus adapté à vos besoins.

Choisir son format de publication

Chaque réseau social a sa particularité. Sur Instagram, par exemple, ce sont les photos et les vidéos qui sont mises en valeur. Sur X, les textes courts ont la cote. Enfin, sur LinkedIn, vous pouvez alterner entre textes brefs et explications plus longues, tout en les illustrant avec des photos ou des carrousels. Si vous souhaitez acquérir un minimum de visibilité sur ces plateformes, il est recommandé de vous plier à leur algorithme. Toutefois, ces formats ne correspondent pas toujours à l’information que vous souhaitez partager, ni à votre mode de fonctionnement.
L’avantage de la newsletter, c’est que vous pouvez compiler tous les formats qui s’offrent à vous. En effet, en plus de rédiger des mails plus ou moins longs, vous pouvez y inclure des photographies, des pictogrammes, des emojis, des vidéos ou encore des enregistrements vocaux. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité et transmettre votre message de la meilleure des manières.

Être en contact direct avec sa communauté

Comme évoqué précédemment, la newsletter vous permet de délivrer votre message directement dans la boîte de réception de vos abonnés. Grâce à cette proximité, vous créez un lien unique avec votre communauté. Vous n’êtes plus un énième membre d’un réseau social, vous devenez acteur en mettant au point votre propre moyen de communication.
Effectivement, contrairement aux réseaux sociaux qui peuvent donner accès à vos contenus sans que votre public soit systématiquement abonné à votre profil, la newsletter nécessite une inscription. De ce fait, celles et ceux qui décident de vous suivre dans cette nouvelle aventure le font de manière consciente et volontaire. Une relation de confiance est alors instaurée et vous facilitez les échanges avec votre public et vos potentiels nouveaux lecteurs. Cela est d’ailleurs valable dans les deux sens : vous pouvez partager des informations avec votre lectorat et ce dernier est en capacité de vous contacter, que ce soit pour vous poser des questions, vous faire connaître son avis sur vos livres ou encore vous remercier pour votre travail.

Cibler davantage son public

Vouloir parler à tout le monde, c’est finalement parler à personne. Il est évident que vous désirez toucher un large public avec vos livres. Néanmoins, tous les lecteurs ne sont pas prêts ou destinés à apprécier votre récit et votre plume. Une fois que vous aurez accepté ce constat, vous serez en mesure de cibler davantage votre lectorat et de tirer pleinement parti de cet écrémage.
Parmi les avantages à cette pratique, il y a notamment la fidélisation de votre communauté. En vous adressant directement aux lecteurs qui aiment votre univers, vous consolidez le lien qui a déjà été créé grâce à vos ouvrages. Vous allez même encore plus loin, en dévoilant, cette fois-ci, des aspects de votre activité ou de votre personnalité. Vous pouvez alors convaincre de nouvelles personnes à plonger dans votre univers littéraire, parce qu’elles se sont reconnues dans vos valeurs et votre vision du monde, par exemple.

Ne pas dépendre d’un algorithme

Qui n’a jamais râlé contre les changements d’algorithme sur les réseaux sociaux ? Pour préserver sa visibilité et réussir à toucher sa communauté, il faut bien souvent ruser. Que ce soit poster des selfies, publier trois contenus par jour ou se mettre aux reels sur Instagram, nous avons tous essayé, tant bien que mal, de suivre les tendances pour obtenir plus de vues, de likes et de commentaires. Néanmoins, ces efforts sont bien souvent difficiles à tenir sur le long terme, tellement ils sont éloignés de notre propre rythme ou de notre vision de la communication.
La newsletter est le canal à privilégier si vous souhaitez vous défaire de cette pression constante. Vous êtes libre de choisir votre fréquence d’envoi et d’aborder les sujets que vous voulez, dans le format qui vous correspond le mieux. Cette liberté de création est un facteur majeur dans la conservation de votre motivation sur le long terme. Pourquoi vous priver de ce champ des possibles, alors qu’il est l’essence même de votre métier d’écrivain ?

Vous l’aurez compris, la newsletter d’auteur est un outil à ne pas négliger si vous souhaitez être au plus près de votre lectorat et gagner en souplesse dans votre communication.
Vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place la vôtre ? Je vous accompagne, étape par étape, dans la création de votre stratégie emailing. Pour en savoir plus, découvrez mon offre Pause Macchiato.

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