
Titre : Ainsi gèlent les bulles de savon
Autrice : Marie Vareille
Publication : 2022
Genre : contemporain
Édition lue : Charleston Poche
Nombre de pages : 375
Statut : lu du 09/02/24 au 12/02/24
Obtenir un exemplaire
Synopsis : « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. »
De Paris aux volcans ensoleillés d’Indonésie en passant par un petit campus américain à la frontière canadienne, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés se dessinent. Quel secret les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
De sa plume délicate et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.
Chronique : Marie Vareille est l’une des autrices dont je ne me lasse jamais de découvrir les nouvelles histoires. Pourtant, j’ai pris un peu de retard ces dernières années, au profit d’écrivains que je ne connaissais pas encore. En 2024, j’ai donc décidé d’y remédier, en me plongeant dans les titres qui me sont encore inconnus. Après avoir opté pour Je peux très bien me passer de toi en janvier, c’est Ainsi gèlent les bulles de savon qui m’a accompagnée en février.
En me lançant dans cette lecture, j’ignorais tout du sujet qui allait y être abordé. Je ne lis que très rarement les quatrièmes de couverture, afin de ne pas être influencée par une première impression qui peut me mener vers une mauvaise piste. De ce fait, dès les premières pages, j’ai été happée par la plume de l’autrice et sa capacité à ménager le suspense. Tout au long du récit, j’ai essayé de démêler le vrai du faux, pensant à chaque fois avoir trouvé la bonne hypothèse. J’en étais pourtant bien loin et cela m’a d’autant plus fait apprécier ce roman. De plus, bien que je ne sois pas mère, et que ce ne soit pas dans mes projets, j’ai été touchée par les différents portraits de femmes qui rythment cette histoire. Marie Vareille a ce don pour transmettre des émotions fortes, quel que soit le thème évoqué et peu importe que nous soyons directement concernés ou non.
Si je ne me suis pas toujours identifiée à la question de la maternité, je dois en revanche reconnaître que le personnage d’Océane a, à de multiples reprises, fait écho en moi. Son amour de la littérature et de l’écriture, ainsi que son hypersensibilité m’ont beaucoup émue. Plusieurs fois, j’ai eu l’impression que Marie Vareille racontait mon quotidien. Elle a une justesse dans le choix des mots et la retranscription des ressentis qui ne peut pas nous laisser indifférents. Indéniablement, son roman m’a fait chaud au cœur et a pansé quelques-unes de mes blessures liées à mes émotions toujours intenses.
En d’autres termes, aussi bien l’intrigue que les protagonistes ont su me captiver du début à la fin. C’est une histoire forte, parfaitement construite, qui nous donne envie d’enchaîner les chapitres à un rythme effréné pour connaître la suite. Si vous n’avez pas encore succombé à l’appel d’Ainsi gèlent les bulles de savon, je vous recommande vivement de vous laisser tenter sans plus tarder.
Egalement de Marie Vareille : Elia, la passeuse d’âmes, T.1 + Elia, la passeuse d’âmes, T.2 + Ecrire un roman + La vie rêvée des chaussettes orphelines + Y aura-t-il trop de neige à Noël ? + Noël & Préjugés
2 réflexions au sujet de “Ainsi gèlent les bulles de savon – Marie Vareille”