Afin de travailler votre présence sur Internet, de nombreux procédés peuvent être utilisés. Au même titre que les grands groupes et les PME se créent une image de marque pour communiquer efficacement, il est recommandé de se tourner vers le personal branding en tant qu’auteur, afin de vous démarquer.
Dans cet article, je vous explique en quoi consiste le personal branding, avant de vous dévoiler pourquoi il s’agit d’une stratégie importante pour le développement de votre lectorat. Enfin, je vous donne des astuces pour mettre en place votre propre personal branding.
Définition du personal branding
Le personal branding est une expression anglophone qui peut être traduite par les termes « marque personnelle » ou « marketing personnel ». Il s’agit d’utiliser les procédés du marketing d’entreprise, afin de les appliquer à la mise en valeur d’un individu. En d’autres termes, cette pratique consiste à mettre en lumière vos compétences, vos qualités, mais également vos valeurs.
Si le personal branding était majoritairement utilisé par les chefs d’entreprise, les politiciens ou encore les figures publiques de tous horizons, il a été remis au goût du jour pour soigner la réputation des entrepreneurs, notamment ceux proposant leurs services sur Internet ou évoluant dans des domaines artistiques.
Pourquoi avoir recours au personal branding ?
Le personal branding peut être utilisé pour diverses raisons. En effet, lorsqu’il est bien mis en place et appliqué, ses bénéfices peuvent concerner plusieurs aspects de votre activité d’auteur. Ci-dessous, je vous présente notamment trois bonnes raisons d’élaborer une stratégie de personal branding.
Mettre en valeur votre personnalité
L’objectif principal du personal branding est de mettre au point une communication claire et efficace sur votre identité professionnelle, et ce, quel que soit le support utilisé. En tant qu’auteur, votre personnalité joue un rôle majeur dans le développement de votre lectorat. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez que votre communauté soit à votre image, c’est-à-dire que vous attireriez des lecteurs qui vous ressemblent. Mettre en avant vos valeurs et vos engagements est donc un angle à ne pas négliger.
Asseoir votre expertise
Utiliser le personal branding peut également vous permettre d’asseoir votre expertise. En présentant, par exemple, vos connaissances à travers des articles de blog, vous donnez la possibilité à votre lectorat d’en apprendre davantage sur votre savoir-faire et votre mode de fonctionnement. Sur le long terme, vos conseils peuvent vous mener à vous ériger comme l’une des références de votre genre.
Développer votre notoriété
Le secteur de l’édition est connu pour sa concurrence. Avoir recours au personal branding peut vous permettre de vous démarquer des autres auteurs. Grâce à la mise en lumière de votre personnalité, de votre plume et de vos qualités, vous marquerez l’esprit de vos potentiels lecteurs. Lorsqu’ils auront envie d’un nouveau livre, ils se rappelleront tout naturellement de vous. En d’autres termes, le personal branding vous donne la possibilité de vous faire une place sur votre marché professionnel, en vous servant de ce que vous connaissez le mieux : vous-même.
Comment utiliser le personal branding en tant que freelance ?
Connaître les bénéfices potentiels du personal branding est essentiel avant de se lancer, afin d’estimer les résultats que vous pouvez obtenir grâce à vos efforts. Néanmoins, sans action concrète, cette donnée ne vous sera pas des plus utiles. Ci-dessous, je vous propose trois pratiques pour lesquelles le personal branding est fortement recommandé.
Ecrire des articles de blog
En rédigeant et publiant des articles sur votre blog, vous pouvez mettre en place une stratégie de personal branding. Pour ce faire, vous pouvez proposer des sujets qui vous touchent davantage que les contenus purement techniques. Afin de faire une vraie différence entre vos multiples publications, il peut être intéressant d’adopter un ton spécifique dans vos articles plus personnels. Cela peut passer, entre autres, par l’utilisation du « Je », que vous mettez probablement de côté dans vos contenus plus formels.
Faire des retours d’expérience
Pour mettre en place une stratégie de personal branding, vous pouvez également proposer des retours d’expérience à votre communauté. Il peut s’agir de faire le récit d’une de vos expériences d’écriture, d’édition ou en salon du livre. Vous pouvez également mettre à disposition de vos lecteurs des témoignages récoltés auprès de votre communauté. Rien ne vaut l’avis de personnes ayant lu vos écrits pour promouvoir votre activité.
Partager son quotidien de freelance sur les réseaux sociaux
Enfin, vous pouvez décider de partager votre quotidien d‘auteur sur les réseaux sociaux. Que vous ayez une préférence pour Facebook, X, Instagram ou encore Tik Tok, il s’agit de proposer à votre communauté des moments de votre journée professionnelle. Vous pouvez opter, par exemple, pour des vidéos en accéléré de vos séances d’écriture ou bien d’une journée lors d’un événement littéraire. Vous pouvez aussi prendre des photographies de votre espace de travail ou présenter vos outils. L’objectif est de permettre à vos lecteurs d’en apprendre davantage sur votre fonctionnement et d’instaurer une relation de confiance avec eux.
Vous en savez désormais plus sur le personal branding. Méthode très efficace pour travailler votre présence sur Internet et faire de votre personnalité un véritable atout de vente, il reste essentiel de bien définir votre stratégie, si vous souhaitez obtenir des résultats concrets. De même, restez fidèle à vous-même pour attirer une communauté qui vous ressemble vraiment. Il serait dommage de faire autant d’efforts pour finalement échanger avec des lecteurs qui ne sont pas intéressés par vos écrits.
5 réflexions au sujet de “Qu’est-ce que le personal branding ?”