Blogging

Comment structurer un article de blog ?

Comme nous avons pu le voir au cours des articles précédents, rédiger un article de blog dans le but de promouvoir ses services et produits demande de respecter quelques critères d’écriture et d’optimisation. Si des techniques de narration, comme le copywriting et le storytelling, et de référencement, telles que le SEO, peuvent être utilisées, d’autres pratiques, qui peuvent sembler insignifiantes au premier abord, font également la différence. C’est notamment le cas de la structure de votre article de blog.
Pourquoi est-ce important de bien structurer vos propos ? Comment y parvenir ?
Je vous en dis plus dès à présent sur les règles de base pour mettre en forme vos articles de blog.

Pourquoi est-il recommandé de structurer un article de blog ?

Structurer votre article de blog ne doit pas être une simple lubie de « faire comme les autres » ou « faire joli ». Le but de cette démarche est multiple et a un impact bien plus important que cela peut paraître.
Tout d’abord, organiser votre propos doit servir l’expérience utilisateur de votre lectorat. En effet, grâce à un texte aéré et structuré avec des idées visibles en quelques instants seulement, par l’intermédiaire de titres et sous-titres notamment, votre lecteur se fatigue moins et a une meilleure capacité de concentration. Ainsi, si votre article est long, vous mettez toutes les chances de votre côté que votre lectorat prenne la peine de le lire dans son intégralité et décide, par la suite, de revenir et parcourir d’autres contenus de votre blog. Cela est d’autant plus vrai si vos lecteurs se connectent sur votre blog depuis leur smartphone, ce qui laisse supposer qu’ils peuvent être dans un environnement peu propice au calme quand ils prennent connaissance de vos articles. En mettant en avant de façon claire et percutante vos idées principales, votre message a plus de chance d’avoir un impact sur votre lectorat.
Ensuite, avoir recours aux titres et sous-titres vous permet de plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Effectivement, grâce aux balises h1, h2 et h3, notamment, votre contenu est comme scanné et analysé par les bots. Si vous y inscrivez vos mots-clés, il y a de fortes chances pour que votre article soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.
Enfin, construire un plan peut vous aider à la rédaction de votre article. En ayant un fil rouge précis à suivre, vos idées vont naturellement s’imbriquer les unes aux autres, vous faisant ainsi gagner du temps lors de l’écriture de votre corps de texte.

Quelles sont les étapes à suivre pour structurer son article de blog ?

Dans le domaine de la rédaction SEO, c’est-à-dire optimisée pour les moteurs de recherche, la structure d’un article est qualifiée de « hiérarchisée ». Cela vient du fait que les différentes balises utilisées n’ont pas le même poids. Comme évoqué précédemment, vous allez avoir recours à des titres et sous-titres, répartis selon leur importance. Cette répartition se traduit par l’utilisation de balises de types h1, h2 et h3. La balise h1 correspond au titre principal de votre article, ici « Comment structurer un article de blog ? ». La balise h2, quant à elle, est attribuée aux titres de vos parties, comme « Pourquoi est-il recommandé de structurer un article de blog ? ». Enfin, la balise h3 subdivise vos parties en sous-parties, comme cela est le cas ci-dessous.
En plus de ces balises, le corps de votre texte doit également répondre à une certaine logique : introduction, paragraphes et conclusion. Découvrons cela plus en détails.

Bien choisir son titre principal

Le titre est la première information qui sera communiquée à votre lectorat. C’est précisément cette donnée qui lui donnera envie ou non de cliquer sur le lien, afin d’en savoir plus. Ainsi, prendre le temps de bien le choisir est une étape cruciale.
Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
– Le thème que vous traitez dans votre contenu ;
– Les mots-clés nécessaires au référencement ;
– Un titre accrocheur, mais fidèle à vos propos.
L’exactitude du titre est un gage de qualité, une promesse que vous faites à votre lectorat. Ne cherchez donc pas à survendre votre contenu, au risque de perdre la possibilité de fidéliser vos lecteurs et d’en faire de futurs clients.
De même, il ne faut pas hésiter à aller droit au but. Cela signifie que si votre article contient dix recettes préparées avec du chocolat, indiquez-le directement dans votre titre avec une donnée chiffrée comme « 10 recettes succulentes à base de chocolat ». De votre part, il n’y a pas de triche. Pour le lecteur, il n’y a pas de raisons de s’interroger, il sait précisément ce qui l’attend dans ce contenu.

Soigner son introduction

Constituée de quelques lignes seulement, l’introduction permet à votre lecteur de savoir plus précisément de quoi votre article va parler. Vous devez donc prendre le temps de choisir les bons mots, afin d’exposer clairement la problématique, tout en donnant envie à votre lectorat d’approfondir sa réflexion.
A nouveau, faites attention à ne pas trop vous avancer, en annonçant un plan qui ne sera pas tenu ou en soulevant des questions auxquelles vous n’apportez pas de réponses.

Travailler ses sous-titres et paragraphes

Les sous-titres et paragraphes vous permettent de développer votre propos. Ainsi, il est important de bien répartir vos idées, afin que votre démonstration soit fluide et logique. Si votre paragraphe traite plusieurs sujets, vous pouvez avoir recours à une autre subdivision, grâce aux balises h3. Cela permet d’aller encore plus loin dans votre explication, tout en conservant un certain confort de lecture pour vos visiteurs.
Pour servir votre référencement naturel, pensez à inclure des mots-clés et expressions provenant de votre longue traîne dans vos sous-titres, mais aussi dans le corps de votre texte.

Conclure en beauté

Au même titre que vous avez introduit votre problématique, vous devez la conclure en répondant clairement à votre question. S’il s’agit d’un débat ouvert, n’hésitez pas à proposer d’autres pistes de réflexion à votre lectorat, en les invitant à consulter d’autres contenus ou à vous contacter.

En définitive, structurer votre article de blog a trois objectifs principaux : assurer le confort de lecture de vos visiteurs, renforcer votre référencement naturel et vous aider à gagner du temps lors de sa rédaction. Bien plus qu’une mode, l’organisation de vos propos est un véritable outil marketing.

Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume et m’engage à vous fournir un service personnalisé.

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5 réflexions au sujet de “Comment structurer un article de blog ?”

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