Quand on se balade en librairie ou dans une bibliothèque, il est parfois difficile de savoir vers quel livre se tourner, tant les possibilités sont nombreuses. Entre les classiques et les nouvelles parutions, votre cœur balance peut-être. Afin de vous aider dans votre choix, je vous ai préparé une sélection de 8 auteurs contemporains français à découvrir.
Anne-Gaëlle Huon
J’ai découvert Anne-Gaëlle Huon sur Instagram il y a quelques années déjà et ce sont ses différentes publications qui m’ont donné envie de plonger dans ses romans. Ainsi, en 2019, lorsque je l’ai rencontrée au salon du livre de Montaigu, j’ai craqué pour un exemplaire de Le Bonheur n’a pas de rides. Ayant pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, je me suis naturellement tournée vers les autres titres de l’auteure dès que l’occasion se présentait. Qu’il s’agisse de Même les méchants rêvent d’amour, Les demoiselles ou Ce que les étoiles doivent à la nuit, j’ai toujours passé un agréable moment en compagnie de cette plume. Je vous recommande donc chaleureusement de vous y intéresser, si vous ne la connaissez pas encore.
Clarisse Sabard
Clarisse Sabard est devenue l’une de mes valeurs sûres au fil des années. C’est avec le roman Les lettres de Rose que j’ai découvert l’univers de cette auteure en 2018. Depuis, j’ai lu plusieurs autres titres et la première impression s’est toujours confirmée. Clarisse Sabard est une conteuse hors pair, qui nous embarque à chaque fois dans ses histoires. Ses personnages attachants et ses intrigues captivantes ne peuvent pas nous laisser indifférents.
Si vous aimez les sagas familiales et les récits réconfortants, vous ne pouvez pas passer à côté de cette écrivaine.
Mes autres chroniques : La plage de la mariée + Le jardin de l’oubli
Grégoire Delacourt
Pour celles et ceux qui me suivent depuis plusieurs années, ce n’est pas étonnant de retrouver Grégoire Delacourt dans ma liste. Effectivement, j’ai une histoire singulière avec cet auteur. Son roman L’écrivain de la famille faisait partie de mon corpus de textes pour la rédaction de mon mémoire de fin d’études. Grégoire Delacourt a d’ailleurs accepté de lire et de me faire un retour sur mon travail, après l’avoir rencontré à Livr’à Vannes en 2017.
Depuis, je prends toujours beaucoup de plaisir à m’immerger dans les récits de l’auteur. J’aime sa plume poétique et touchante, mais aussi les sujets qu’il aborde dans ses livres. Parmi mes titres favoris, vous retrouverez Danser au bord de l’abîme et Un jour viendra couleur d’orange.
Mes autres chroniques : La liste de mes envies + Les quatre saisons de l’été
Julien Sandrel
Comme beaucoup de lecteurs, le premier roman de Julien Sandrel que j’ai lu est La chambre des merveilles. Emue par cette histoire, j’ai voulu réitérer l’expérience. Depuis, j’ai donc dévoré Vers le soleil et La vie qui m’attendait. Ces deux titres ont également été de très belles découvertes, je sais d’ores et déjà que j’emprunterai ses autres livres à la bibliothèque.
Si vous aimez les personnages attachants et criants de vérité, les écrits de Julien Sandrel sont faits pour vous.
Marie Vareille
Au même titre que Clarisse Sabard, Marie Vareille est l’une de mes valeurs sûres, et ce, quel que soit le genre littéraire dans lequel elle s’illustre. Effectivement, elle publie aussi bien des fictions contemporaines que des comédies romantiques de Noël, des romans pour adolescents et des ouvrages pratiques sur l’écriture. J’ai eu l’occasion de lire plusieurs de ses titres et j’ai, à chaque fois, été conquise.
Parmi les histoires que je peux relire sans modération, il y a, entre autres, La vie rêvée des chaussettes orphelines.
Mes autres chroniques : Elia, la passeuse d’âmes – T.1 + Elia, la passeuse d’âmes – T.2 + Ecrire un roman
Michel Bussi
Dois-je encore présenter Michel Bussi, le roi des twists finaux ? Cela fait plusieurs années que je dévore les romans de cet auteur, me laissant happer par ses intrigues aux multiples rebondissements. D’ailleurs, ses histoires me plaisent tellement que je regarde aussi sans hésitation les adaptations qui en sont faites à la télévision.
Si vous n’avez pas encore lu de livres de cet écrivain, je vous recommande en priorité Nymphéas Noirs, Le temps est assassin, Maman a tort ou encore Un avion sans elle. Ces quatre titres sont particulièrement représentatifs de son style et vous pourrez alors vous faire votre propre opinion sans grandes difficultés.
Mes autres chroniques : Gravé dans le sable + N’oublier jamais + On la trouvait plutôt jolie + Nymphéas Noirs (BD) + Sang famille + Au soleil redouté
Serena Giuliano
S’il y a bien une auteure dont j’attends les nouvelles parutions avec impatience, c’est Serena Giuliano. Hasard du calendrier ou véritable signe du destin, ses romans sont toujours publiés autour de mon anniversaire. Il s’agit donc d’une occasion en or pour plonger dans ses récits sans perdre une seconde.
Bien que ses histoires ne m’aient pas toutes touchée de la même manière, je n’ai jamais été déçue par la plume de Serena Giuliano. Je dois tout de même reconnaître que j’ai eu des coups de cœur plus importants que les autres. C’est le cas, notamment, de Ciao Bella et Luna. Cela vient certainement du fait que je me sois identifiée aux personnages et aux situations. Je vous les conseille donc chaleureusement.
Mes autres chroniques : Sarà perché ti amo + Un coup de soleil
Sophie Astrabie
Découverte plus récemment, Sophie Astrabie a fait une entrée fracassante dans ma liste des auteurs favoris. J’ai d’abord lu Les bruits du souvenir, en janvier 2023. Ayant adoré la plume de l’auteure, autant que l’histoire, je n’ai pas hésité longtemps avant d’emprunter La somme de nos vies à la bibliothèque. Ce roman a également été un coup de cœur, j’ai donc désormais hâte de pouvoir plonger dans Billie Pretty a disparu, la dernière parution de Sophie Astrabie.
Au même titre que Serena Giuliano, je sais d’ores et déjà que Sophie Astrabie fera partie de ces rares écrivains qui viennent remplir ma bibliothèque sans que je ne me pose de questions.
Vous avez désormais une belle liste d’auteurs à ajouter à votre pile à lire, s’ils n’y sont pas déjà. Lorsque je rencontre une panne de lecture, je sais que je peux me tourner vers eux les yeux fermés, puisqu’ils parviennent toujours à me redonner envie d’enchaîner les chapitres sans m’en rendre compte. C’est la beauté de la littérature : certaines connexions se font même sans connaître personnellement les individus qui se cachent derrière ces mots réconfortants.
Avez-vous, vous aussi, des écrivains qui sont incontournables à vos yeux ?